La CONECT présentera les résultats d’une enquête sur la santé des PMEs dans six gouvernorats du sud

    La CONECT (Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie) présentera et soumettra, jeudi, au débat, à Gafsa, les résultats de l’enquête  » MIQYES 2016  » sur le baromètre de la santé de la santé de la PME en Tunisie, réalisée auprès d’un échantillon de 250 petites et moyennes entreprises (PME) dans six gouvernorats du Sud.
    Ces PME opérent dans les divers secteurs notamment l’industrie, les services, le commerce et l’agriculture, a indiqué la CONECT dans un communiqué, rappelant que l’enquête a été effectuée avec le concours du bureau d’études Audit &Advisory en partenariat avec le PNUD (programme des Nations unies pour le développement). Elle couvre exclusivement les Gouvernorats de Tataouine, Médenine, Gabès, Gafsa, Tozeur et Kébili, mettant l’accent sur la santé de ces PMEs en évoquant le financement, le capital humain, l’accès aux marchés et le climat des affaires en général. 
    L’enquête a ciblé les premiers responsables et les directeurs généraux des entreprises créées depuis au moins six ans. Il s’est articulé autour d’un certain nombre d’axes notamment l’évolution de la situation au sein des PME en relation avec la productivité, les recrutements, les bénéfices réalisés, l’accès aux marchés internationaux, la baisse des rendements et l’impact de l’environnement de l’investissement et des affaires. Elle a cerné, en outre, les difficultés que rencontrent les PMEs dans leurs relations avec l’administration, notamment les services de la douane, l’administration fiscale et le système bancaire.