Congo : Début de la production de brut sur la licence de Boatou

    C’était hier, lundi 5 juin que la compagnie pétrolière française Perenco a annoncé, qu’elle a démarré entre mars et mai 2023 l’exploitation de quatre puits pétroliers sur le permis de Boatou situé dans les eaux territoriales du Congo. Elle a obtenu les droits d’exploitation pour une durée 20 ans, a rapporté la compagnie.

    Pour l’heure, la production est de 4500 b/j. Pour l’exploitation de cette réserve pétrolière, il a fallu la mise en place d’une infrastructure spéciale avec la participation d’une ressource humaine de « plus de deux cents personnes de différentes spécialités ».

    Réjouit de la performance du site, Stéphane Barc, le directeur général de Perenco Congo a déclaré que c’est « la capacité et le savoir-faire de l’équipe de Perenco Congo », à « trouver des solutions sur mesure pour des champs marginaux, les livrer rapidement, efficacement et en toute sécurité ».
    Pour rappel, Perenco opère le permis de Boatou avec une participation de 75 %. La compagnie a pour partenaires la société nationale des pétroles du Congo (15 %), Africa Oil And Gas Corporation (5 %) et PetroCongo (5 %).