COP28 : Nouveau partenariat entre l’IRENA et Bloomberg Philanthropies pour accélérer la transition énergétique mondiale dont l’Afrique

    Le 22 mai, dans le cadre de la COP28 à venir, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et Bloomberg Philanthropies ont officialisé leur partenariat. L’objectif de cette collaboration est d’« accélérer la mise en place des énergies propres et de favoriser la mobilisation des investissements dans les marchés émergents et les économies en développement ».

    Dans leur entente, Bloomberg Philanthropies s’est assigné comme mission de renforcer la capacité d’IRENA à concevoir des initiatives sur mesure et évolutives en matière d’énergies renouvelables pour l’Afrique et d’autres régions du monde. Cette coopération a été saluée par les Émirats arabes unis qui « se félicitent de ce partenariat ambitieux entre Bloomberg Philanthropies et l’IRENA, qui vise à promouvoir l’innovation et à favoriser l’énergie propre, l’action en faveur du climat et la prospérité économique des marchés émergents du Sud.», a déclaré Sultan Al Jaber, président désigné de la COP28.

    Ce nouveau partenariat vient compléter les collaborations de Bloomberg Philanthropies avec GFANZ, Sustainable Energy for All et d’autres organisations. Ces engagements visent tous à soutenir les pays en développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine afin d’accélérer l’élimination du charbon et développer des voies viables vers le Net zéro.

    L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) entretient une collaboration étroite avec de nombreux pays africains en vue de promouvoir les énergies renouvelables sur le continent. L’Afrique dispose d’un potentiel considérable en matière d’énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et biomasse. IRENA travaille avec les pays africains pour développer des politiques et des cadres réglementaires favorables, renforcer les capacités institutionnelles, promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables et faciliter la coopération régionale.

    IRENA a lancé plusieurs initiatives en Afrique pour soutenir le développement des énergies renouvelables. Par exemple, l’initiative « IRENA/ADFD Facility » vise à fournir un financement concessionnel pour des projets d’énergies renouvelables dans les pays en développement, dont certains sont en Afrique. L’initiative « Clean Energy Corridor for the Eastern and Southern Africa » encourage la coopération régionale pour développer des projets d’énergie renouvelable à grande échelle et faciliter les échanges d’électricité entre les pays.