Côte d’Ivoire : 247 millions $ de la France pour les travaux du métro d’Abidjan
L’accord a été signé le 28 octobre à Abidjan par le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et le ministre délégué français chargé du Commerce extérieur, Olivier Becht.
Dans sa déclaration de circonstance, le Ministre français a présenté l’enjeu du métro qui selon lui « est un projet majeur pour le district d’Abidjan qui permettra de désengorger la ville de ses embouteillages de voitures, tout en facilitant également le transport des habitants dans un équipement neuf ». Il a poursuivi qu’ « il y a beaucoup de travaux à faire, des voies à déplacer par rapport aux voies existantes. C’est un projet qui nécessite de poser de nouvelles voies, construire de nouvelles gares ainsi que de mettre un nouveau matériel et une nouvelle rame de métro ».
S’agissant du Ministre ivoirien de l’Economie et des finances, il a rappelé la volonté du Gouvernement sur la libération des emprises : « C’est un métro qui va partir d’Anyama jusqu’à Port-Bouët. Il y a une partie nord et une partie sud. La partie nord concerne Anyama-Plateau et la partie sud Plateau-Port-Bouët. Nous avons libéré toutes les emprises à 95 % sur la partie nord, et sur la partie sud, la libération des emprises est faite à 85 % », a-t-il déclaré.
Projet phare en Côte d’Ivoire, une fois opérationnel, le métro d’Abidjan devrait transporter 540 000 passagers par jour et générer quelque 2000 emplois.