Côte d’Ivoire : lancement officiel du projet « Employment4Youth / L’Industrie 4.0
Il s’agit d’une initiative de l’Etat ivoirien en partenariat ave l’Onudi « pour favoriser l’employabilité des jeunes et des femmes à travers les TIC afin de réduire le chômage et promouvoir l’innovation technologique dans le pays ».
Présent le jeudi 10 novembre au lancement officiel du projet en compagnie de son homologue du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, a rappelé que « l’ambition de notre pays est de faire en sorte que l’économie numérique soit un secteur porteur à travers la création d’emplois pour la jeunesse et la favorisation des investissements ». Selon lui, « l’objectif du gouvernement à l’horizon 2030, est de faire de la Côte d’Ivoire un Etat entièrement numérique avec zéro papier ».
Depuis 2011, le gouvernement ivoirien a initié plusieurs programmes dans le secteur numérique dont l’adoption de la Stratégie nationale du numérique, qui repose sur 7 différents piliers avec 32 réformes, 96 projets sur la période 2021-2025 pour un budget de 2 000 milliards de francs CFA (3,15 milliards USD). Dans cette optique, le 26 septembre, l’Etat a initié le Comité national de digitalisation chargé, entre autres, de fixer les grandes orientations en matière de digitalisation des services pour la transformation numérique.
Ce projet de « Employment4Youth » sera basée sur l’industrie 4.0 qui utilise l’intelligence artificielle, le big data, les technologies numériques, la blockchain, le commerce électronique, etc. Cela va favoriser la création de 13000 emplois, dont 3 000 directs, d’ici 2025, dans le secteur privé (transformation sociale et écologique, énergies renouvelables, TIC, agro-industrie, etc.), pour un coût de 30 millions USD.