Vantage Capital, le plus grand gestionnaire de fonds de dette mezzanine sur le continent africain, a annoncé avoir entièrement monétisé en décembre 2022 son investissement dans Pétro Ivoire, la société locale la plus établie de distribution de produits pétroliers et gaziers en Côte d’Ivoire. Pétro Ivoire exploite un réseau d’environ quatre-vingts stations-service à travers le pays et compte parmi les leaders sur le segment du gaz butane emballé.
En décembre 2018, Vantage a fourni un financement mezzanine de 19 millions d’euros à Pétro Ivoire, pour permettre à la famille fondatrice de reprendre une participation majoritaire dans le capital de la société en facilitant le rachat d’actions auprès de deux fonds de capital-investissement sortants. Avec cette nouvelle structure actionnariale, soutenue par l’investissement de Vantage, la société a poursuivi l’expansion de son réseau de stations-service et de ses activités de vente de gaz.
Lors de l’investissement, Vantage a reconnu Pétro Ivoire comme un acteur local comptant parmi les leaders de son marché, opérant dans un secteur en croissance et résilient, et géré par une famille talentueuse qui dirige l’entreprise avec succès depuis plus de 25 ans.
« Pétro Ivoire est l’exemple parfait de la valeur ajoutée apportée par un financement mezzanine. Grâce à la croissance soutenue qui a suivi, Pétro Ivoire a atteint une taille suffisante pour débloquer des capitaux institutionnels supplémentaires en vue de sa prochaine phase de développement. Nous sommes fiers d’avoir accompagné l’entreprise dans cette phase d’expansion et sommes convaincus que le management fera de Pétro Ivoire un acteur régional de premier plan dans les années à venir », a déclaré Driss Benabdeslam, Associate Partner chez Vantage Capital, a commenté.
Puis,
Luc Albinski, Executive Chairman chez Vantage Capital, a ajouté que « Pétro Ivoire est une transaction emblématique pour nous. Il s’agissait du premier investissement de Vantage en Afrique francophone, et cette transaction a également été la première opération de Leveraged Management Buy-out (rachat d’une entreprise par ses dirigeants financé par emprunt) dans la région UEMOA. En plus du financement, nous avons apporté à la famille Kadio-Morokro le soutien stratégique pour propulser la société vers l’avant. Ce partenariat fructueux ouvre la voie à davantage de transactions de ce genre dans la région ».