La pandémie de coronavirus a bouleversé le monde des affaires et le commerce partout dans le monde au cours des derniers mois. Mais, si le coronavirus a eu un impact négatif sur les ventes et sur le monde des affaires en général, tout n’est pas perdu. Bien que l’impact du coronavirus sur les préférences et les demandes des consommateurs puisse durer au-delà du virus, la vie reviendra à la normale – même s’il s’agit d’une «nouvelle normalité» et d’autres pistes de profitabilité peuvent s’ouvrir.
A cause de coronavirus, le commerce électronique semble être plutôt bien placé. Après tout, les acheteurs qui ne peuvent pas se rendre aux boutiques et aux magasins peuvent plutôt se tourner vers les achats en ligne. Le commerce électronique s’est révélé ainsi essentiel en jours de confinements et d’éloignement social et de fermeture des magasins. En attendant, voici six conseils pour adapter votre stratégie de commerce électronique dans ce monde en mutation.
- Effectuer une évaluation des besoins du client.
Pensez à vos groupes de clients cibles, quelle est leur situation actuelle? Travaillent-ils à domicile, servent-ils en première ligne en tant que travailleurs essentiels ou sont-ils en congé / mis à pied? Quels sont leurs besoins et préoccupations particuliers en ce moment?
Une fois que vous aurez mieux compris leurs besoins actuels, vous pourrez évaluer si vous êtes prêt à y répondre. Demandez-vous si vous avez actuellement l’inventaire pour répondre à leurs besoins ou si vous devriez envisager de pivoter pour mieux les servir.
Vous devez planifier vos approvisionnements, et contrôler davantage votre chaîne d’approvisionnement. L’apparition de la Coronavirus a causer des pénuries de stocks pour certains vendeurs qui n’ont pas pu trouver d’autres fournisseurs.
- Mettez à jour vos pages de produits.
En période d’incertitude, vous voulez vous assurer de communiquer avec vos clients si l’un de vos services change. Le coronavirus a présenté une situation qui peut entraîner des problèmes de chaîne d’approvisionnement, même par produit – et si tel est le cas pour votre entreprise, gardez vos pages de produits mises à jour afin que vos clients sachent à quoi s’attendre. Vous pouvez apprendre que certains produits seront en rupture de stock pendant un certain temps, que les envois prennent plus de temps pour atteindre leurs destinations ou que certains de vos produits se vendent plus rapidement que d’habitude.
Toutes les informations importantes que vos clients doivent avoir lorsqu’ils achètent votre magasin. Soyez transparent et fournissez autant d’informations que possible. En gérant les attentes, vous aurez plus de chances d’avoir des clients satisfaits, même si vous rencontrez un ralentissement du service.
- Bien cibler vos clients à domicile
L’une des plus grandes clés d’une entreprise prospère est d’être en mesure de reconnaître et de répondre aux besoins d’un certain sous-ensemble de clients. Même face à la situation mondiale actuelle, ce fait reste essentiel pour la réussite de vos affaires.
L’un des impacts les plus évidents du coronavirus est l’augmentation du temps passé à la maison beaucoup plus que d’habitude. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez modifier votre stratégie pour mieux répondre à leurs besoins en ces temps stressants.
- Soyez intelligent sur la publicité PPC (Pay Per Click).
Il va de soi qu’avec plus de personnes à la maison, il y a plus de recherches sur Google – et certains se tournent vers le commerce électronique pour des produits qu’ils auraient précédemment achetés en personne.
Il est logique d’envisager le PPC si vous ne le faites pas déjà, surtout si votre magasin a des articles qui sont pertinents pour le changement de nos vies en raison du coronavirus (y compris des choses pour divertir les enfants coincés à la maison) – mais ce ne sera pas adapté à chaque entreprise. Veillez à surveiller vos données de près et ajustez votre stratégie de Marketing si nécessaire.
- Trouvez des opportunités pour faire des offres spéciales.
L’incertitude économique, les licenciements et les pertes d’emplois peuvent accroître la sensibilité aux prix chez certains acheteurs. Envisagez d’offrir une remise spéciale dans votre magasin ou sur des articles spécifiques qui peuvent avoir une demande plus élevée. Si les dépenses de consommation de votre magasin sont en baisse, les remises pourraient être un bon moyen d’attirer les acheteurs.
- Créez un programme de fidélité approprié.
La plupart des détaillants peuvent miser sur 80% de leurs bénéfices futurs provenant de seulement 20% de leurs clients existants. Cela reste valable durant la période de la pandémie, en fait, il est maintenant plus important que jamais de s’assurer que vous récupérez vos clients existants et encouragez leur fidélité! C’est là qu’intervient un puissant programme de fidélisation basé sur vos Data. Les clients sont actuellement plus actifs que jamais en ligne et les récompenser pour leurs achats avec vous est le moyen idéal pour les faire revenir.