Créer dans les meilleurs délais un groupement interprofessionnel commun des dattes
Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) Abdelmajid Zar a souligné jeudi, à Tozeur, l’attachement de l’organisation agricole à la création dans les meilleurs délais d’un groupement interprofessionnel commun des dattes dans le gouvernorat de Tozeur.
Il a ajouté, dans une déclaration à la presse, en marge de la visite qu’il a effectuée dans la région, que l’UTAP appellera le ministère de l’agriculture à activer l’entrée en application de la décision de création du groupement dans le gouvernorat de Tozeur en date de décembre 2015.
Zar a indiqué que ce groupement bénéficiera d’une direction régionale à Kébili qui abrite depuis des années le centre technique des dattes.
Et de préciser que la querelle au sujet de son installation à Kébili n’a aucun fondement et que le plus important, selon lui, c’est les rôles qui lui seront attribués notamment en matière d’amélioration de la productivité, d’amélioration du rendement du secteur des dattes dans les gouvernorats de Tozeur et Kebili, de promotion du produit et de développement du rendement au profit de l’agriculteur et sa protection de toutes les formes de monopole.
« L’objectif ultime que l’UTAP veut réaliser est la sauvegarde de l’intérêt des agriculteurs dans les deux gouvernorats du fait qu’ils constituent les principaux producteurs de dattes en Tunisie », a-t-il conclu.