Vendredi, après-midi, à seulement trois jours de la fin de l’année 2018, le Paquebot tunisien « Tanit » a quitté le port de la Goulette, pour une nouvelle croisière à l’occasion du Réveillon 2019. Il est revenu à son port de départ, le 1er janvier 2019, après avoir sillonné la Méditerranée et fait escales à Naples en Italie et à la Valette à Malte, avec à son bord, environ 1600 passagers.
Convivialité et service de qualité, sont les maîtres mots de ce car-ferry tunisien, qui ambitionne de faire du passage au nouvel an, un moment gravé dans la mémoire de ses passagers tunisiens et étrangers. Familles, couples, amis et collègues, dont la majorité sont des expatriés, ont choisi de fêter le réveillon à bord de ce navire vedette de la Compagnie Tunisienne de navigation (CTN). Ils ont vécu, ensemble, leur traversée, dans une ambiance festive et chaleureuse.
Une ambiance 100 pour cent tunisienne !
Tous les détails du navire sont inspirés de l’histoire et du patrimoine tunisiens. Ses cafés plongent les passagers dans l’authenticité « berbère » et « maure » ou l’ambiance du « malouf ». La musique tunisienne est partout et la cuisine est aussi 100 pour cent tunisienne.
Les organisateurs ont tenu à réserver l’animation à des stars tunisiennes, dont Nourredine El beji et Alya Belaid. Quatre soirées ont été organisées à bord du navire, faisant découvrir aux passagers, l’ambiance véritablement unique des croisières.
Pour certains passagers, il s’agit d’une grande découverte, alors que pour d’autres, tombés sous le charme du monde des croisières, ça devient un rituel de passage à chaque nouvel an.
Accompagné de sa femme et de ses enfants, Mohamed voyage à bord du Tanit, pour la première fois. Il est agréablement surpris du service à bord.
« Tout est bien. L’animation, le personnel est aux petits soins pour les passagers. C’est une bonne surprise pour moi et pour ma famille », déclare-t-il à la journaliste de l’agence TAP.
Pour Soraya, la croisière à bord du Tanit est un rituel pour fêter le nouvel an. Elle est à sa troisième croisière. « On est jamais déçu à bord du Tanit. Pour un programme purement tunisien, c’est une réussite, on est revenu cette année, parce qu’on était très satisfait, lors des croisières précédentes ».
Bien que satisfaite de cette expérience, Malek regrette le peu de temps passé à découvrir deux nouvelles destinations, Naples et la Valette.
L’animation pour enfants manque cette année
Pour cette année, la CTN, a programmé la croisière durant les vacances scolaires d’hiver. Une bonne occasion pour une échappée en famille pour Imed. « Je suis venu avec mon fils et toute la famille pour passer ce réveillon à bord du Tanit. Nous avons vécu cette expérience l’année dernière et nous avons voulu la revivre une nouvelle fois », a lancé le jeune homme.
Pour un autre père de famille, Bilel, « l’absence d’une animation destinée aux enfants est la seule lacune ».
« Tout se passe bien, ce qui manque c’est juste l’animation pour enfants qui a vait été organisée, l’année dernière. Mon fils s’est ennuyé durant cette croisière. Il croyait que c’est comme l’année dernière, il a été un peu déçu ».
Pourtant, Les enfants qui ont accompagné leurs parents dans cette croisière, ont profité de l’absence de restrictions et se se sont regroupés, dans les hall du navires pour jouer ensemble, jusqu’à une heure tardive de la nuit.
Ils ont parcouru les couloirs et les cafés et leurs rires ont ajouté à l’ambiance festive. La CTN a accordé la gratuité, cette année, aux enfant de moins de 4 ans. Les tarifs, pour les adultes ont varié entre 924 et 1200 dinars selon le type de cabine et le nombre de ses passagers.
Le Tanit est un ferry construit pour la Compagnie tunisienne de Navigation, mis en service en juin 2012. Il est d’une capacité de 3200 passagers et 1060 voitures. Il dessert les ports de Gênes et Marseille au départ du port de La Goulette.