Demain , lancement d’un appel à un soutien international à la Tunisie de 20 milliards d’euros par d’éminents économistes tunisiens et étrangers
Des éminents économistes tunisiens et étrangers lanceront un appel « pour un programme de soutien international à la Tunisie d’une somme de 20 milliards d’euros sur cinq ans », et ce demain le 15 septembre à Paris, lors d’une rencontre de présentation spéciale qui sera ouverte par Jean Pierre Raffarin et Ouided Bouchamaoui. Cet appel arrive deux mois et demi avant la tenue à Tunis le 29 et 30 novembre prochain de la conférence internationale des bailleurs de fonds.
Cet appel envers la communauté internationale a pour objectif une mobilisation en faveur de la Tunisie. Et encore, exprimer une déclaration claire sur les modalités de la mobilisation et de la coordination entre les différentes institutions financières (FMI, Banque mondiale , BERD, BEI, BAD et BID) afin de contribuer d’une façon optmale à la croissance et à la restructuration de l’économie tunisienne ».
Il s’agira d’un engagement, à titre individuel, des pays européens de soutenir l’obtention pour la Tunisie du statut de partenaire associé de l’Union européenne avec un plein accès aux fonds structurels européens.
Cet appel s’est effectué suite à l’annonce de l’Union européenne d’une « communication sur la Tunisie » qui organisera la politique de l’Union et de ses pays membres à l’égard de la Tunisie. Ce programme coïncide avec la célébration de 40 ans de coopération entre l’UE et la Tunisie.
Ainsi il sera prévu dans le programme de cette rencontre les interventions de: Elyes Jouini, Afif Chelbi, Jean Hervé Lorenzi, Serge Degallaix, Christian De Boissieu, Baddreddine Ouali, Mohamed Ali Malouche, Olivier Pastré, Asma Ghachem, Hasses Zargouni, Michel Didier et Foued Lakoua.