Des ‘’Road shows’’, pour sensibiliser les exportateurs tunisiens, aux opportunités d’affaires en en R.D. Congo

    Une série de ‘’Road shows’’ dont l’objet est la sensibilisation des exportateurs tunisiens aux opportunités d’affaires en RDC (République Démocratique du Congo), sera organisée à Sfax, le 3 juillet , à Sousse le 4 juillet et le 5 juillet à Tunis, a annoncé mercredi le centre de promotion des exportations (CEPEX).
    Le programme de ces ‘’Roadshows’’ contient entre autres une présentation du marché de la RDC et des meetings B to B avec 4 acheteurs congolais, qui feront le déplacement en Tunisie spécialement pour cette série de séminaires régionaux.
    La priorité a été accordée aux filières de la santé, y compris les industries pharmaceutiques et le bâtiment, particulièrement les matériaux de construction et les composants électriques.
    Ces secteurs ont été choisis sur la base des recommandations d’une étude de marché réalisée par un cabinet d’études international pour identifier au préalable le ‘’matching’’ entre les secteurs les plus porteurs qui jouissent des plus grands potentiels de développement en R.D. Congo et l’offre tunisienne dans sa meilleure performance à l’export sur ce marché.
    Ces ‘’Roadshows’’ s’inscrivent dans le cadre de la Plateforme ‘’Think Africa  » composante du projet  » PEMA  » des activités d’export, impactant l’emploi vers de nouveaux marchés africains », financé et appuyé par l’agence de coopération internationale allemande pour le développement, la ‘’GIZ’’, en collaboration avec le Cepex, les ministères du Commerce et des Affaires Etrangères, l’API, les organisations patronales, les chambres de commerce régionales, la Chambre Economique Africaine …
    Le jour du Road show, un pool d’experts, notamment le représentant du CEPEX à Kinshasa, et des opérateurs familiers à ce marché esquisseront les sentiers du business en R.D. Congo. Le deuxième axe se traduira en des rencontres B to B, programmées entre les opérateurs tunisiens et des acheteurs congolais de premier rang, triés sur le volet, d’après le CEPEX.
    Des rencontres B to A (Business to Administration) sont également, au menu de ce ‘’Roadshow ‘’ avec le représentant du CEPEX basé à Kinshasa pour bénéficier d’un meilleur éclairage sur ce marché et baliser le terrain pour un éventuel accompagnement dans une mission de prospection.
    Il est à noter qu’un Road show similaire sera organisé au mois de septembre pour le marché de la Côte d’Ivoire et au mois d’octobre pour le marché camerounais.
    BES