Deux prix internationaux décernés à la société « domaine Fendri » d’exportation d’huile d’olive
Malgré la campagne de dénigrement menée par les médias Italiens à l’échelle internationale contre l’huile d’olive tunisienne, deux prix ont été décernés aux USA et en Italie à une société tunisienne d’exportation d’huile d’olive à Sfax.
Il s’agit de la société d’huile d’olive extra vierge, « Domaine Fendri » qui a remporté la semaine dernière à los Angeles, la médaille de Bronze au concours international « Extra vigin Oil pour l’année 2016 ». Y ont pris part, plusieurs pays producteurs et exportateurs d’olive, tels que l’Italie, la Grèce, l’Espagne, le Maroc, le Portugal, la Turquie, les états Unis d’Amérique, la France et la Croatie.
La médaille d’or a été également decerné à la société domaine Fendri à Bari (Italie) dans le cadre du concours BIOL qui récompense les meilleures huiles d’olive Bio dans le monde.
Le propriétaire du domaine Fendri Slim Fendri, a déclaré au correspondant de la TAP à Sfax, que ces prix sont la meilleure réponse à la campagne de dénigrement visant à porter atteinte à la réputation de l’huile d’olive tunisienne dans les marchés internationaux. Il a mis l’accent sur l’insuffisance de la participation tunisienne dans les manifestations internationales pour la valorisation de l’huile d’olive et sa commercialisation à l’étranger.
Fendri a appelé à la nécessité de consacrer une aide financière pour encourager les producteurs à relever les défis qualitatif et quantitatif de la commercialisation de l’huile d’olive.
Le ministre du commerce Mohsen Hassen avait déclaré lors de sa visite à Sfax, que cette campagne orchestrée par certaines parties en Italie pour porter atteinte à l’huile d’olive tunisienne n’aura pas d’impacts négatifs sur ce produit. Il a ajouté qu’une journée nationale sera organisée, à la fin de ce mois, en présence des médias, pour valoriser l’huile d’olive tunisienne. Par ailleurs, plusieurs parties telles que le syndicat des agriculteurs de Sfax ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « laxisme du gouvernement face à cette campagne de dénigrement de l’huile d’olive tunisienne ».