Deuxième édition du salon « Soukna Expo », du 6 au 9 octobre courant
La deuxième édition du salon spécialisé en immobilier, « Soukna Expo » aura lieu du 6 au 9 octobre courant, au siège de l’Utica à Tunis, a fait savoir, mardi, Fahmi Chaâbane, président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers, (UTICA).
Ce rendez-vous annuel organisé par la chambre et dédié aux projets immobiliers et aux nouvelles techniques dans le bâtiment, se fixe comme objectifs de proposer aux professionnels et décideurs du secteur un espace de représentation et de partenariat, de mettre en valeur les innovations et les nouveaux procédés des secteurs du bâtiment, de la décoration et de l’immobilier, de diversifier les sources de financement et de promouvoir l’exportation et de favoriser l’essor des relations d’affaires, de partenariat et de prestation de services.
50 exposants sont attendus lors de cette édition dont des promoteurs nationaux et étrangers (saoudiens, koweitiens et jordaniens), des assureurs et des banques. Pour rappel, la première édition a connu la participation de 32 exposants et de près de 4000 visiteurs sur les 4 jours d’exposition.
Tenant une conférence de presse au siège de l’UTICA, Chaâbane a évoqué la situation du secteur immobilier confronté à un net ralentissement des ventes ainsi que les raisons de la hausse considérable des prix de l’immobilier, face à la détérioration du pouvoir d’achat du citoyen.
Parmi ces raisons, il a cité la forte augmentation des prix du foncier et des matériaux de construction ces dernières années, la baisse du cours du dinar par rapport à l’euro et au dollar, la libéralisation des prix du ciment, l’augmentation des couts de la main d’œuvre et sa rareté, la lenteur des procédures administratives qui génère des frais supplémentaires pour le promoteur …
Et de rappeler que la tenue de la deuxième édition de Soukna Expo, coïncide avec la prochaine entrée en vigueur du rogramme » premier logement » annoncé le 28 Septembre 2016, par le Chef du gouvernement, Youssef Chahed et qui profitera aux catégories sociales dont le revenu varie de 4,5 à 8 fois le SMIG, relevant que l’Etat prendra en charge l’autofinancement sous forme de crédit sur cinq ans.
Chaâbane a aussi, annoncé qu’une réunion est prévue mardi après-midi au siège de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers (A.P.T.B.E.F), pour discuter du rôle que vont jouer par les banques, dans le cadre de ce programme.
Une autre réunion de travail aura lieu demain mercredi, au ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, avec les professionnels du secteur et les différentes parties prenantes du programme en question pour discuter des modalités de sa mise en application.