Près de 1100 nouvelles bennes, ont été distribuées, dimanche à Bizerte, dans le cadre du plan de gestion des déchets relevant de la municipalité de Bizerte et du projet d’extension de la zone d’intervention visant à réduire le nombre de patrouilles d’enlèvement des déchets.
Ce projet pilote, cofinancé par les municipalités de Bizerte et de Barcelone (Espagne), outre l’Association des Villes côtières du bassin méditerranéen (MedCités), touchera les quartiers à forte concertation d’habitants. L’objectif du projet est de favoriser un changement de comportement concernant le rythme d’enlèvement des déchets ménagers afin de parvenir à une meilleure organisation de cette opération. Il s’agit d’une approche participative qui favorisera la réduction des dépenses, le gain du temps et le renforcement de l’esprit de citoyenneté.
A noter que le cout du projet est de 150 mille dinars, dont la moitié représente le cout des bennes (une capacité de 80 litres l’unité) et le reste de l’enveloppe concerne le cout des engins qui sera assuré par la municipalité de Bizerte.
Le gouverneur de Bizerte Riadh Lazzem a souligné que l’amélioration de la qualité de vie dans la ville permettra l’attrait des investissements appelant à conjuguer les efforts pour réussir ce projet pilote.
Le vice-président de la municipalité de Bizerte Mekki Chakroun a, pour sa part, fait savoir que ce projet a été lancé à la cité Bougatfa (notamment les quartiers 14 janvier, Nelson Mandela et Mohamed V). Les déchets seront enlevés chaque mardi, jeudi et samedi à partir du 07 février 2017, et ce, après l’aménagement des points noirs situés dans les zones ayant accueilli les anciennes bennes collectives.