Djibouti : La BAD et le GCA décaissent 3,7 M$ au gouvernement pour la résilience climatique dans la capitale
Cette enveloppe de la Banque africaine de développement (BAD) et du Centre mondial pour l’adaptation (GCA) servira à « l’amélioration du cadre de vie d’environ 600 000 Djiboutiens touchés par les effets du changement climatique ».
Il s’agira pour le gouvernement de Djibouti de mettre en œuvre du projet d’Étude intégrée des infrastructures urbaines et de l’adaptation climatique dans la ville de Djibouti qui s’élève à 3,7 millions $. Il est conjointement par la Banque africaine de développement (BAD) via son organisme de prêt à taux concessionnel, le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds de développement urbain et municipal (UMDF), ainsi que le Centre mondial pour l’adaptation (GCA).
Ce pays qui est menacé depuis deux ans par la guerre en Ukraine, le conflit au Tigré en Éthiopie et le cyclone tropical Sagar compte « 110 000 personnes déplacé », selon l’Organisation des Nations unies (ONU). Donc, cette aide de la BAD permettra de réaliser des infrastructures essentiellement dans les domaines de l’agriculture, de la mobilité et de l’énergie durables.