Djibouti : Signature d’un accord d’un avec Hong Kong Aerospace Technology Group pour la construction d’un site de lancement de fusées et de satellite dans le pays

    L’accord a été signé le 9 janvier entre Djibouti et la société Hong Kong Aerospace Technology Group, spécialisée dans la conception, la réalisation et l’exploitation de plateformes de lancement de satellites et de fusées.

    « Ce projet de partenariat technologique est censé apporter en cinq ans à notre pays une série de plateformes de lancement de satellites et de fusées, Cet objectif est subordonné à la réalisation d’une série d’infrastructures », a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué.

    « La région septentrionale d’Obock qui abritera ce projet doit être équipée d’un port d’éclatement et d’une autoroute aux standards internationaux, indispensables à l’acheminent des matériaux nécessaires à la construction des sites aérospatiaux », lit-on dans le communiqué.

    Puis, il a indiqué que « le projet demande également le développement d’infrastructures énergétiques (solaire, éolien, hydro-électrique…) pour satisfaire ses importants besoins en électricité ».

    La signature de cet accord réjouit la Présidence qui a délcaré qu’ « avec ce projet, notre pays devrait accéder à plus de données stratégiques sur son développement et à une plus grande capacité d’appréciation sur diverses questions dont les conséquences du changement climatique ».

    Pour réaliser ce projet, il nécessitera un milliard de dollar « à cause de son emplacement à proximité de l’équateur, qui facilite le lancement de satellites d’observation et de fusées ».

    L’accord prévoit la cession définitive des infrastructures aérospatiales à la partie djiboutienne, au terme d’une co-gestion de trente ans comprenant un transfert de compétences et d’expertises.