Egypte : 2 milliards $ mobiliser par le FIDA, la BED et la BERD pour développer la sécurité alimentaire
Cette enveloppe servira au « stockage et le transport des produits alimentaires, et à relier les marchés aux petits exploitants », a rapporté Bloomberg ce lundi 31 octobre, citant le président du FIDA, Alvario Lario.
Ces fonds seront accordés sous forme de prêts, d’ici 2030. Ils font partie du programme baptisé « Nexus of Water, Food and Energy (NWFE) » qui a reçu le soutien de l’envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry, qui « y voit un modèle de programmes de développement conçus pour faire face aux répercussions du changement climatique ».
Pour rappel, afin de garantir la sécurité alimentaire et combler le déficit alimentaire, le ministère de l’Agriculture a mis en place une stratégie de développement agricole durable dans le cadre de la vision « Egypte 2030 » et des Objectifs du développement durable des Nations-Unies. « Cette stratégie vise un taux de croissance agricole constant d’environ 4,5 % par an et une plus grande compétitivité des exportations agricoles, ainsi que des opportunités d’emploi et une amélioration du niveau de vie de la population agricole et rurale », a déclaré Al-Sayed Al-Qassir, ministre de l’Agriculture.