Egypte : 400 millions $ de la Banque mondiale pour la transition énergétique dans le secteur des transports
En vue de réduire la pollution de l’air par le secteur des transports et qui « représente environ 19% » des émissions de gaz à effet de serre, cette enveloppe servira à financer un projet sur le contournement ferroviaire de la Région du Grand Caire (GCA). Cela permettra de décongestionner le corridor ferroviaire actuel, Alexandrie – Ville du 6 octobre – GCA, en offrant aux conteneurs de marchandises venant du port maritime d’Alexandrie pour le port sec du 6 octobre une alternative à la route. D’ici 2030, 15 trains de conteneurs pourront emprunter quotidiennement cet itinéraire, avec l’objectif de porter ce chiffre à 50 d’ici 2060.
Selon les plans de la Banque Mondiale, le nouveau corridor ferroviaire réduirait 965 000 tonnes de gaz à effet de serre sur 30 ans, car le transport de marchandises par train a une empreinte carbone plus faible que le transport par la route.
Ainsi, ce projet modernisera la voie ferrée et l’augmentation de la capacité de fret liée à la mise en œuvre de la ligne ferroviaire vont concourir à décongestionner les zones à forte demande de trains de passagers.