Egypte : 400 millions d’euros de la BEI pour construire des stations d’épurations d’eau usée

    Cette promesse de la Banque européenne d’investissement (BEI) a été faite en marge de la 27e Conférence des Nations unies sur le Changement climatique (COP27). Cette aide intervient dans le cadre du Nexus on Food, Water and Energy (NWFE) qui a un portefeuille de « 10 milliards de dollars, axé sur les projets verts ».

    Cette enveloppe va servir à construire plusieurs infrastructures de recyclage à la hauteur de la forte démographie du pays (environ 107 millions d’habitants en 2022), et de la sécheresse. Par la construction de ces centrales de traitement, le pays compte atteindre l’objectif de 100% d’accès universel à l’eau potable qui est actuellement à 98 %.
    Selon le gouvernement égyptien, ces centrales de traitement d’eau recyclée permettront l’arrosage des espaces verts et l’irrigation. Puis, cela évitera de prélever l’eau douce du Nil pour l’irrigation et d’autres activités : « L’objectif à terme est d’économiser près de 2 milliards de m3 d’eau douce par an en Égypte », lit-on dans le communiqué de la BEI.