Le gouvernement égyptien et plusieurs start-up vertes ont décidé de lutter contre les déchets plastiques qui polluent les villes du pays et les cours d’eau. Ainsi, des jeunes écolos ont pris l’initiative de transformer les déchets plastiques en briques, pavés, …Aussi, au Caire, sur l’île de Qoursaya, pour arrondir leurs fins de mois, « des pêcheurs ont commencé à remplir leurs filets de plastique », nous apprend des sources locales. Pareillement, Hany Fawzy, responsable de projet chez VeryNile, a rapporté qu’il achète « entre dix et 12 tonnes de plastiques chaque mois » à 65 pêcheurs qui collectent et trient les déchets à même leurs embarcations. Le plastique est ensuite compressé puis recyclé ou incinéré comme carburant dans une usine de ciment du Sud.
Ces différentes initiatives de lutter contre la polution causée par les déchets plastiques rejouit, Mohamed Kamal, codirecteur de Greenish, qui a soutenu la création de VeryNile. « Tout ce qui crée de la valeur à partir des déchets en Egypte est un pas en avant », martèle-t-il. « Mais on reste à la surface et ça ne résout pas le problème de fond ».
A titre de rappel, l’Egypte est le premier pollueur en plastique du Moyen-Orient et d’Afrique. 67% des déchets en Egypte « ne sont pas gérés adéquatement » selon la Banque mondiale. Le pays produit 5,4 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année.