Emission d’un emprunt obligataire de 500 millions de dollars américains pour financer le budget de l’Etat pour l’année 2016
La commission des finances, de la planification et du développement relevant de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a donné son accord pour la proposition du ministère des finances pour l’émission par la Tunisie d’un emprunt obligataire sur le marché international sous la garantie du gouvernement américain de valeur 500 millions de dollars américains sur cinq ans et ce dans la cadre d’une séance d’audition de M. Slim Chaker ministre des finances à l’ARP.
Les élus du peuple ont posé des questions montrant leurs inquiétudes concernant la détérioration de situation actuelle de l’économie nationale caractérisée par: la détérioration du dinar tunisien face au dollars, l’accroissement de l’endettement de public, lé déficit commercial et la diminution de la réserve nationale en devises.
Le ministre a bien précisé que cet emprunt sera avec un taux d’intérêt ne dépassant pas 2%; ce qui est avantageux par rapport aux taux oscillant de 6% à 7% pour les autres marchés financiers; ce qui permettra une économie de 200 à 250 MD sur les quatre ans à venir consacré au remboursement du crédit. Il a rappelé aussi que la garantie américaine est gratuite, contrairement à celle du Japon où il est exigé une contre partie financière.
De son coté, le gouverneur de la banque centrale a expliqué que cet emprunt permettra d’augmenter de 10 jours de réserves en devises .