L’année 2016 a marqué une nouvelle transition au niveau de la Bourse de Tunis, après un parcours en dents de scie, le Tunindex a clôturé l’année sur une belle note d’optimisme, avec une envolée de 9%, a fait savoir « Tunisie Valeurs ».
Dans son analyse boursière hebdomadaire, l’intermédiaire en Bourse, a indiqué que tout au long de la semaine, l’indice a suivi une tendance haussière, signant un bond de 0,8%, à 5 491,33 points. La semaine a connu une amélioration notable de la liquidité du marché. Concentrés sur les titres Tunisie Leasing, Hannibal Lease et AMI, les échanges ont été soutenus (une enveloppe de 87 MD). Les volumes ont, également, profité de la bonne dynamique du marché des blocs qui a enregistré sept transactions pour un montant global de 16,8 MD. Les transactions ont porté sur les titres AMI (deux transactions brassant 9,5 MD), PGH (deux transactions pour 2,8 MD), BIAT (deux transactions totalisant 2,6 MD) et SFBT (une transaction de 1,8 MD).
Analyse des valeurs
· Dans un flux de 0,2 MD, le titre Ciments de Bizerte s’est hissé en tête du palmarès avec une avancée de 22% à 3,150 D. Le cimentier public a terminé l’année boursière sur une performance appréciable de 11%.
· Le titre Wifack International Bank a enchainé une quatrième semaine consécutive dans le vert. Echangée à 1 MD, l’action a gagné 16% à 7, 6 D. Rappelons qu’en 2016, la banque n’a pas démarré son activité de collecte.
· A l’inverse, le titre BTE a affiché la plus forte baisse de la semaine (-13% à 15,500 D). La valeur n’a cessé de dégringoler depuis la publication de prévisions ne prévoyant pas la distribution de dividendes sur la période 2016-2019.
· Le deuxième cimentier de la cote, Carthage Cement a terminé la semaine sur une note morose. L’action a trébuché de 3,7% à 2,060 D. La performance annuelle de l’action s’est, néanmoins, maintenue en territoire positif (+56%).