Europe : Les patrons d’entreprises suisses sont les mieux payés

    Le cabinet de conseils Willis Towers Watson vient de publier son dernier rapport comparant les salaires des patrons de sociétés européennes.
    Selon ce rapport, les dirigeants des grandes firmes helvétiques ont encaissé l’an dernier une rémunération médiane de 10,3 millions de francs (9 millions d’euros).
    Les managers de la toute petite poignée de multinationales suisses, soit sept, passées sous revue dans le cadre de la dernière livrée de l’étude « Eurotop 100 » présentée jeudi à Zurich, devancent leurs homologues britanniques et espagnols. Alors que le salaire médian des premiers s’est chiffré à 7,4 millions d’euros, celui des seconds a atteint 5,6 millions.
    Les dirigeants allemands se classent au 4e rang (5,1 millions d’euros), alors que leurs homologues d’Europe du Nord affichent les rémunérations les plus modestes (1,8 million). Parmi les dix premiers du classement individuel figurent quatre hauts responsables de firmes helvétiques.
    Parmi les dirigeants des 80 firmes examinées, Rakesh Kapoor, le patron du géant britannique des biens de consommation Reckitt Benckiser a consolidé sa position sur la première marche du podium, malgré un bonus en forte baisse. Le directeur général du groupe qui détient les marques Airwick, Calgon, Cillit Bang, Vanish, Veet et Woolite, notamment, a gagné 14,4 millions d’euros, contre 20,9 millions en 2015.
    D’après AFP et Ilboursa.com