Examen, en CMR, des grandes lignes du budget économique pour l’année 2017
TUNIS, 4 août, Un conseil ministériel restreint, (CMR) tenu jeudi au palais du gouvernement à la Kasbah sous la présidence du chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, Habib Essid, a examiné les premières grandes lignes du budget économique pour l’année 2017, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.
Le CMR s’est penché sur la révision des estimations préliminaires du budget économique pour l’année 2016, y compris la situation économique et les résultats attendus pour cette année. Sur ce plan, le budget économique a contribué positivement au rythme de la croissance des industries manufacturières et de la production du phosphate, compte non tenu de la dépréciation du dinar, de la révision du taux de croissance de l’économie mondiale et de la stabilisation attendue des cours du pétrole.
Le CMR a, également, examiné les politiques, les programmes et les projets proposés pour l’année 2017, dans le cadre du plan quinquennal de développement. Le chef du gouvernement a souligné l’importance de renforcer la stabilité politique à partir de l’année 2017, d’adopter les priorités du gouvernement d’union nationale, telle qu’inscrites dans « le document de Carthage ».
Il a insisté sur la nécessité d’accroître le taux de croissance, d’augmenter la contribution de l’investissement à l’économie nationale et de prendre des mesures audacieuses pour maîtriser les grands équilibres économiques ainsi que les équilibres financiers des caisses sociales.