Des fonds supplémentaires pour les municipalités de Sousse et son conseil régional
Des fonds supplémentaires immédiats seront transférés aux municipalités de Sousse et à son conseil régional, au titre de la deuxième tranche du Fond commun et du Fond de la coopération entre les collectivités locales, a annoncé vendredi, Chokri Ben Hassan, secrétaire d’Etat chargé de l’environnement. Il s’agit d’améliorer leur situation financière et de les appuyer afin qu’elles puissent mener à bien, leur rôle dans le domaine de la propreté et de la préservation de l’environnement.
Ainsi, les comptes courants des municipalités de la région afficheront, au début de la semaine prochaine, un solde de 12 673 mille de dinars, alors que le budget du Conseil régional serait de l’ordre de 1 123 mille de dinars, a précisé le responsable, lors des travaux du conseil régional de la propreté de Sousse.
Il a annoncé, par ailleurs, que son département réservera un appui financier de 300 mille de dinars aux municipalités de la région, en vue de financer les actions de propreté et 200 mille de dinars pour la collecte des déchets de construction et de démolition.
Le secrétaire d’Etat a réitéré la volonté de son département de déployer toutes les capacités logistiques disponibles auprès de ses services régionaux au gouvernorat de Sousse, pour mener des interventions immédiates, annonçant , l’octroi des autorisations à quelques collectivités locales de la région pour le recrutement des agents de propreté.
» Ces mesures seront accompagnées de dispositions de contrôle et de sanction, assurés par la police environnementale, à partir du janvier 2017″, a-t-il rappelé, soulignant que le gouvernorat de Sousse bénéficera des services 39 agents de la police environnementale.
Les intervenants au conseil régional de la propreté de Sousse ont mis l’accent sur la fragilité de la situation environnementale à Sousse, à cause de la hausse de la croissance démographique, de la densité de l’activité économique et la dégradation des ressources naturelles (érosion, pollution marine…).
Une série de propositions a été avancée dans ce cadre, dont l’impératif de finaliser les études relatifs à la protection des cotes fragilisées par l’érosion marine, la mise en place des décharges pour les déchets de construction et de démolition et la consolidation de l’investissement dans le domaine de l’économie verte…