Forum économique tuniso-marocain

    Forum économique tuniso-marocain

    Des recommandations pour renforcer le volume des échanges

    • Accord de coopération entre l’UTICA et la CGEM

    Le Forum économique des chefs d’entreprise tuniso-marocain s’est tenu le 29 mai au siège forum-eco-tun-marde l’UTICA à Tunis. Selon les dernières statistiques fournies par l’Office des Changes du Maroc, le volume global des échanges économiques entre les deux pays qui se chiffrait à 1,56 milliard de dirhams (1 dollar = 8 dirhams) en 2005, a plus que doublé pour atteindre plus de 3,35 milliards de dirhams en 2010 et 2,94 milliards de dirhams à fin novembre 2011.

    La Tunisie qui est le 3e partenaire commercial du Maroc importe de ce pays les biens d’équipement, les produits semi-confectionnés, les produits pharmaceutiques et alimentaires. Elle  exportate vers le Maroc sont constituées essentiellement de dattes, de produits végétaux bruts, de produits chimiques et d’ouvrages en papier.

    Dans son allocution d’ouverture, Mme Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, a déclaré que malgré l’évolution positive des échanges tuniso-marocains, les résultats enregistrés dans les échanges bilatéraux sont en deçà des potentialités réelles des deux pays. En effet, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ne représente que 1%  du volume global de leurs échanges commerciaux (0,45% pour le Maroc et 1,1% pour la Tunisie) alors que les deux pays peuvent constituer ensemble une plateforme idéale pour la conquête d’autres marchés internationaux africains, arabes et européens.

    Pour sa part, Mme Miriem Ben SalahChaqroun, présidente de la CGEM, a déclaré que les deux pays maghrébins ont inscrit le libéralisme comme moteur de l’économie, ont assuré une stabilité des prix via leurs caisses de compensation, et ont encouragé les IDE avec leur code des investissements et disposent d’un secteur touristique dynamique. Elle a ajouter qu’«Il faut transformer notre concurrence en atout commercial commun pour élargir l’horizon de notre commerce. Autrement dit proposer une offre conjointe, co-investir dans des marchés porteurs pour nos économies».

    Elle a appelé à la ré-industrialisation comme socle de la solidité économique. «Nous avons opté pour l’ouverture économique et le libéralisme comme choix de sociétés, nous avons signé des accords de libre-échanges avec plusieurs pays et, chemin faisant, nous sommes devenus des sociétés de consommation où la dette finance les achats de produits finis de consommation au détriment de l’investissement productif», a-t-elle expliqué soulignant que le Maroc et la Tunisie ne profitaient pas assez des synergies possibles entre les deux pays. Il nous appartient aujourd’hui non seulement d’apporter les bonnes réponses à des questions connues, mais également d’y mettre le bon tempo», a-t-elle indiqué. L’intervenante a déclaré que les deux pays doivent profiter des synergies possibles entre leurs deux économies. Pour cela, il faut travailler ensemble sur l’interdépendance économique entre les deux pays.

    Pour remédier à cette situation, la Présidente de la CGEM a mis l’accent sur trois points essentiels. «Il faut travailler ensemble sur l’interdépendance économique entre nos deux pays. Et pour cela, des notions telles que les licences d’importations, les quotas ou les barrières non tarifaires doivent disparaître et nous devons tous faire preuve de solidarité et non plus d’égoïsme inopérant.

    De son côté, Jamal Belahrach, co-président du Conseil d’affaire Maroc-Tunisie a appelé à établir la transparence et la confiance entre les économies des deux pays pour un meilleur avenir commun.

    Ce forum économique Maroc-Tunisie a permis de présenter les forces et les opportunités offertes sur chaque marché et a discuté plusieurs thématiques telles que les facteurs de réussite, les points de vigilances, le co-investissement et les moyens de créer conjointement de la croissance et des emplois.au cours des différentes intervention l’accent a été mis sur la nécessité pour la Tunisie et le Maroc de relever le volume des échanges commerciaux à 800 millions de dinars tunisiens durant les prochaines années, contre 510 millions en 2013.

    Recommandations du Forum économique Tunisie – Maroc

     

    • L‘élargissement du champ d’application de reconnaissance des normes aux produits pharmaceutiques et aux produits agro alimentaires,
    • La facilitation à l’accès à l’information pertinente destinée aux opérateurs économiques tunisiens et marocains à travers la création d’un site web commun entre les deux patronats,
    • Le développement de la coopération entre les fédérations sectorielles de l’UTICA et de la CGEM,
    • La multiplication des missions de prospection et de rencontres sectorielles B to B,
    • La réduction du coût de la logistique (transport maritime et aérien),
    • La réduction des coûts financiers des opérations commerciales entre les 2 pays,
    • La création d’un comité de développement des échanges de produits et services à haute valeur ajoutée entre les 2 pays.
    • L’élaboration d’un guide commun des procédures d’importations et d’exportation.
    • La reconnaissance mutuelle des opérateurs Agrées/catégorisées auprès des instances douanières des 2 pays.
    • La création d’une banque de donnés sur les opportunités des projets d’investissement dans les 2 pays.
    • La réalisation d’une étude sur les complémentarités des Echanges commerciaux et d’investissement, sous l’égide du conseil d’affaires tuniso-marocaine avec l’implication des instances publiques des 2 pays.
    • La création d’un fonds commun pour financer le développement du commerce et de l’investissement entre les deux pays et dans les pays tiers.
    • La participation regroupée conduite par les fédérations sectorielles à des salons professionnels.