Gabon: Le gouvernement proroge son partenariat avec TotalEnergies EP Gabon de 25 années de plus
Profitant de ce prolongement, les deux parties ont signé deux nouveaux accords. Il s’agit du réaménagement de certaines dispositions de la Convention d’établissement, dont la durée est étendue jusqu’en 2042, et un nouveau Contrat d’exploitation et de partage de Production (CEPP) sur le permis Baudroie-Mérou Marine G5-143 pour une durée de 25 ans jusqu’en 2047. Puis, TotalEnergies EP Gabon s’est engagé à produire de l’énergie dans le pays et à poursuivre ses investissements pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre en valorisant notamment le gaz associé », lit-on dans le document.
« Nous poursuivons nos investissements pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre en valorisant notamment le gaz associé et continuons à mettre en œuvre les actions pour soutenir notre production », commente Henri-Max Ndong-Nzue, directeur Afrique de TotalEnergies EP.
Détenue à 58,28% par la maison mère TotalEnergies SE, 16,28% par le public gabonais et 25% par l’État gabonais, TotalEnergies EP Gabon a vu son résultat net s’établir à 41 millions de dollars au cours des 9 premiers mois de l’année soit une hausse de 5% en glissement annuel. L’entreprise française entend de ce fait, continuer dans cette lancée en contribuant à la lutte contre les changements climatiques moyennant ses réalisations.