La Grande Distribution change-t-elle les tendances de consommation en Tunisie ?

    Malgré la situation économique complexe dans le pays, la grande distribution a maintenu une bonne croissance en Tunisie en 2016. Ce secteur continue à renforcer son poids dans l’économie tunisienne et offre de multiples opportunités d’emplois et de création de valeur dans le pays. la grande distribution en Tunisie est un véritable vivier d’emplois aujourd’hui.

    Cet  essor que connait le secteur de la grande distribution en Tunisie reflété par  la multiplication des espaces de grande distribution est le résultat combiné deplusieurs facteurs directs et indirects. Ces facteurs sont induits par l’augmentation de la demande et de l’offre sur le marché.

    L’un des facteurs expliquant le développement du secteur est bien évidemment la forte urbanisation en Tunisie. Les chiffres  de l’Institut National de la Consommation (INC) montrent qu’environ 60% des habitants du Grand Tunis s’approvisionnent auprès des grandes et moyennes surfaces. Mais les chiffres dans les autres régions peuplées du pays demeurent faibles, Sfax (8,6%), Nabeul (7%) et Sousse (6%).

    Malgré l’augmentation du taux d’inflation ces dernières années, l’amélioration du niveau de vie du citoyen tunisien a contribuer au développement de la grande distribution en Tunisie. L’augmentation des revenus depuis une dizaine d’année a induit une augmentation des dépenses des citoyens. Notons que le climat social et économique qui a suivi les événements de 2011 a freiné les dépenses des ménages en Tunisie au cours des quatre dernières années. Une perspective économique plus positive pourrait inverser cette tendance.

    Le développement de la grande distribution revient aussi à la  nouvelle culture du crédit qui a fait son apparition dans la société, marquée par un rapide changement de comportement des tunisiens qui adoptent un mode de consommation plus proche de celui des pays plus développés. Par ailleurs, les crédits à la consommation ont évolué, sur la période 2011-2015, à un TCAM de 12,3% et représentent plus de 55% du total des crédits aux particuliers en 2015.

    Le développement de la grande distribution revient aussi à l’évolution du marché publicitaire en Tunisie. Les études de l’INC démontrent que la publicité commerciale a une influence de 60% sur le comportement du chef de famille, lors de l’achat des produits alimentaires auprès des grandes surfaces.

    Certainement, la grande distribution assure un renforcement et une dynamisation du tissu économique du pays et contribue massivement dans la création d’emplois. Ce secteur engendre des effets positifs indirects sur les autres secteurs connexes tels que l’industrie agroalimentaire, la logistique, la publicité et le marketing, etc.).