Hausse de l’indice des prix des services bancaires (IPBS)

    L’IPBS ( l’indice des prix des services bancaires) permettant de mesurer les coûts des services bancaires a augmenté au cours des cinq dernières années, passant de 106,0 en 2011 à 131,0 en 2015, avec une variation de 7,5% entre les années 2014-2015, a indiqué la banque centrale de Tunisie (BCT) dans un communiqué, publié mercredi.
    La même source rappelle que l’IPSB a pour objectif de mesurer l’évolution du niveau général des prix des services bancaires. Il enregistre la variation des prix entre une période de base (année 2010) et une période variable ou entre deux périodes quelconques situées entre la période de base et la période courante. .
    Le panier de l’IPSB est constitué dans sa majorité des commissions relatives aux virements, à la monétique, aux offres groupées (ouverture de compte, carte bancaire, banque à distance..) et aux frais de tenue de compte, par conséquent toute modification de prix sur l’un de ces services impacte significativement la valeur de l’IPSB, précise la BCT.
    Commentant la hausse dudit indice Mme Ramla Krifa, secrétaire générale de l’observatoire de l’inclusion , relevant de financière à la BCT a affirmé, dans une déclaration à la TAP, que cette hausse est due à plusieurs raisons, dont le renchérissement des prix en général, l’augmentation du nombre des clients ainsi que le développement des technologies à l’instar de l’offre de services de banque à distance.
    Publié pour la première fois, cet indice actuellement annuel sera élaboré de manière à devenir semestriel, puis trimestriel, voire mensuel, a-t-elle ajouté.
    RIM