Il est important d’introduire des nouvelles normes sur le rapport d’audit(Expert Comptable)
L’expert-comptable Hechmi Abdelwahed a souligné l’importance d’introduire en Tunisie de nouvelles normes sur le rapport d’audit adoptées, en 2014, par l’IAASB ( International Auditing and Assurance Standards Board ).
D’après lui, l’audit des états financiers et l’opinion de l’auditeur sont certes appréciés par ses utilisateurs, néanmoins, le contenu du rapport de l’auditeur n’est pas perçu comme étant aussi utile ou informatif qu’il pourrait l’être.
Il a ajouté, à l’occasion d’un colloque sur : » les nouvelles normes d’opinion d’audit « , organisé, vendredi, à l’institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), que les nouvelles normes d’audit sont entrées en vigueur en Tunisie depuis le 15 décembre 2017, d’autant plus que les opérateurs économiques demandent plus de transparence sur l’entité et ses états financiers, notamment en ce qui concerne les principaux risques du reporting financier ainsi que sur l’audit réalisé.
De son côté, le Président de l’ordre des experts-comptables (OEC), Raouf Ghorbel a souligné que les effets de la réforme du rapport d’audit sont globalement considérés très positifs, précisant que certains investisseurs ont confirmé qu’ils y voient une nouvelle pertinence et une nouvelle source précieuses d’informations complémentaires.
Et d’ajouter que certains auditeurs attestent que les nouvelles normes sur le rapport d’audit ont permis d’améliorer la gouvernance d’entreprise. En effet, les auditeurs acceptent désormais bien volontiers de décrire dans leurs rapports ce qu’ils considèrent être les questions d’audit les plus importantes et comment ces questions ont été traitées dans le cadre de leurs travaux.
Ghorbel a encore souligné que les nouvelles dispositions vont changer non seulement le rapport de l’auditeur mais plus largement la qualité des rapports financiers et la valeur informative des renseignements qui y sont divulgués aux investisseurs et aux utilisateurs.
Il a fait savoir que plusieurs pays ont déjà appliqué ces nouvelles normes d’audit, tels que la Pologne, l’Allemagne, la Suisse, l’Afrique du Sud….