Importations : Voici les principaux fournisseurs de la Tunisie
La progression continue des importations aggrave davantage le déficit de la balance commerciale de la Tunisie. Selon les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique (INS), la valeur du déficit a atteint 11,480 milliards de dinars au terme des neuf premiers mois de l’année en cours, enregistrant ainsi une hausse de plus de 2 milliards par rapport à septembre 2016.
Au total, les importations ont atteints 36,1 milliards de dinars à fin septembre dernier.
Cette augmentation remarquable de 19,2% sur un an est due essentiellement à la hausse enregistrée au niveau des importations du secteur de l’énergie de 32,4%, sous l’effet de la hausse de nos achats en pétrole brut pour 658,7 millions de dinars et des produits raffinés pour 2,669 milliards de dinars.
Ainsi, à fin septembre, le déficit de la balance énergétique s’établit à 2,7 milliards de dinars représentant 23,5% du total du déficit contre 2,45 milliards durant les huit premiers mois de 2016.
Par ailleurs, les importations dans le secteur des produits agricoles et alimentaires de base ont augmenté de 21,9%, du fait, de la hausse de nos achats en blé tendre (424 millions de dinars), des matières premières et demi produits de 22,1%, des biens d’équipement de 11,7% et des mines phosphates et dérivés de 15,3%.
Quant à nos importations de biens de consommation autre qu’alimentaires, elles demeurent en hausse avec un taux de 20,8%, et ce suite à l’augmentation de nos achats des voitures de tourisme de 5,7% en glissement annuel à 1,257 milliard de dinars, des huiles essentielles et parfumerie de 21% à 274,5 millions de dinars et des ouvrages en plastiques de 17,2% à 1,109 milliard de dinars.
Principaux fournisseurs de la Tunisie
Au terme des neuf premiers mois de l’année en cours, nos importations provenaient principalement des pays suivants :
Ilboursa.com