L’industrie du plastique en Tunisie, contribue à 3% du PIB et compte plus de 300 entreprises employant environ 30 000 personnes en Tunisie, dont la moitié est constituée par des emplois directs.
Le projet de réglementation en cours de discussion pour l’interdiction des sacs en plastique risque de porter atteinte à cette industrie, raison pour laquelle il n’a pas cessé de susciter les débats et à faire réagir les principaux concernés : les industriels produisant ces sacs.
Aujourd’hui 13 avril 2016, les membres de la Chambre Syndicale Nationale des Fabricants Transformateurs de Plastiques à l’UTICA, ont tenu une conférence de presse au siège de l’UTICA pour présenter la position officielle de la chambre à propos de la décision du ministère de l’Environnement et du Développement Durable d’interdire l’utilisation des sacs en plastique, décision prise selon eux sans concertation avec les professionnels du secteur.
Les membres de la chambre syndicale ont exprimé leurs vifs regrets et leur mécontentement, pour la décision du ministère. Ils ont attiré l’attention des autorités concernées sur l’impact de cette décision sur pérennité des postes d’emplois qu’assure ce secteur pour des milliers de tunisiens.
A cette occasion, les membres de la chambre syndicale ont lancé un appel au dialogue et à la concertation pour trouver des solutions à cette problématique des sacs en plastiques solutions qui doivent tenir compte des intérêts de toutes les parties concernées par cette décision d’interdiction.