Selon le site France bleu, Nicolas Moufflet, un ingénieur saintais de 41 ans est le premier inventeur au monde à lancer le concept des bouteilles fabriquées à partir de canne à sucre ou encore de noyaux d’olives dont le procédé est gardé secret, ces bouteilles sont biodégradables et compostables.
Nicolas Moufflet, stocke dans l’entrepôt de son atelier des centaines de petites éprouvettes en sucre prêtes à passer dans une immense machine en forme de cube. « Les éprouvettes passent dans un four où elles sont chauffées, ensuite elles rentrent dans un moule taillé sur mesure pour obtenir les flacons demandés. », explique-t-il.
Pour le moment. C’est le seul procédé de fabrication que cet ingénieur discret peut dévoiler.
Cette année, plus de 2 millions de bouteilles ont été fabriquées à son atelier. Des bouteilles revendues principalement dans des magasins bio. « Si un producteur développe du jus de fruit bio, il préfère que l’emballage soit à la fois bio et bien conditionné. On parle souvent de l’eau, je trouve qu’en emballant dans du plastique pétrochimique c’est assez incohérent », analyse-t-il. Et pour rester cohérent Nicolas Moufflet fabrique également des bouteilles pour l’huile d’olive à base de noyaux d’olives. « En plus d’être compostable, cela permet au consommateur de comprendre qu’il consomme un produit 100% naturel ».