La 8ème édition de la foire régionale du livre, placée sous le thème “Kasserine, Cité des Arts et du livre” a été inaugurée jeudi 26 octobre 2017 à la place des Martyrs dans la ville du centre-ouest tunisien.
Saber Mansouri, chargé de l’organisation a Foire régionale du livre à Kasserine a déclaré à la TAP que près de 80 éditeurs dont 40 tunisiens participent à cette foire.
Mansouri a précisé que la 8e édition de la foire qui se poursuivra jusqu’au 25 novembre prochain est est organisée par l’Union des éditeurs tunisiens (UET) dont il est le représentant, avec l’appui de l’Union des écrivains Tunisiens, du ministère des Affaires culturelles et de la délégation régionale pour les Affaires culturelles à Kasserine.
Il a annoncé qu’en parallèle, un programme culturel et d’animation varié se tiendra, avec des excursions au profit des élèves des écoles rurales afin de leur permettre de visiter la foire. Le livre tunisien est très présent dans cette foire qui oeuvre à valoriser le rôle de l’écrivain tunisien et l’encourager à la créativité, a-t-il souligné, citant des auteurs comme Safi Saïd et Taoufik Ben Brik qui seront parmi les invités. Ils animeront les différentes conférences qui auront lieu en marge de la foire.
D’importantes réductions, entre 20 et 60%, sont offertes aux visiteurs de la foire en cette journée inaugurale, a constaté la correspondante de l’agence TAP. De l’avis de certaines personnes interrogées, la foire a une grande importance pour les habitants de région, surtout à l’ère du numérique où les jeunes, notamment, ont tendance à déserter la lecture.
Cependant, certains ont déploré le manque de titres étrangers ainsi que les livres de qualité, en arabe ou en d’autres langues. Ce qui les contraint souvent à se déplacer à la capitale pour pouvoir acheter les nouveautés sur le marché de l’édition, ont-ils fait savoir.
Selon d’autres lecteurs, “loin d’être une manifestation purement culturelle, l’aspect commercial prévaut dans cette foire, avec les mêmes titres qui continuent à être exposer depuis les éditions précédentes”.
D’après Tekiano