Kasserine : Lancement des études d’impact du projet de phosphate de Jedliane
Les études d’impact environnemental et social du projet de phosphate de Jedliane (gouvernorat de Kasserine) viennent de démarrer, annonce, lundi, le président du conseil d’administration de la société Chaketma de prospection de phosphate, Taoufik Mansouri. Ces études devront être finalisées, en juin 2017, date à partir de laquelle la mine de phosphate entrera en exploitation avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de phosphate par an et d’emploi direct de 500 personnes, selon la même source.
Le projet mobilisera des investissements de l’ordre de 500 millions de dinars. La durée de vie de la mine de Jedliane est estimée à une cinquantaine d’années au minimum.
Elle nécessite des moyens techniques coûteux et des investissements plus importants que ceux du bassin minier de Gafsa. Le lancement du projet a été rendu possible grâce à l’évolution des technologies et à la découverte, à l’échelle nationale, d’un procédé économique et efficace pour le traitement de ce type de phosphate, explique Mansouri.
Le projet a démarré, en 2011, dans sa phase de prospection qui a nécessité des forages de plus de 20 mètres de profondeur. Ces recherches ont démontré que la mine renferme des ressources estimées à 130 millions de tonnes. Les analyses effectuées dans les laboratoires du Sers (gouvernorat du Kef) ont attesté que le phosphate de Jedliane est doté d’une qualité rare, toujours selon la même source.