Kenya : 12 millions $ de d’Infraco pour l’irrigation solaire de SunCulture
Ce financement a été débloqué le 2 avril 2024 par InfraCo Africa, une société d’investissement du Private Infrastructure Development Group (PIDG).
Selon InfraCo Africia « cette prise de participation fait partie d’une levée de fonds de série B sursouscrite de 27,5 millions de dollars, destinée à permettre à des centaines de milliers de petits exploitants agricoles d’accéder à des systèmes d’irrigation solaires compatibles avec l’Internet des objets (IoT) d’ici à 2030 en Afrique ».
Pour Claire Jarratt, le directeur des investissements et des risques d’InfraCo Africa, « avec l’accès à l’irrigation, les agriculteurs peuvent augmenter leurs rendements, assurant ainsi une plus grande sécurité alimentaire pour eux-mêmes et leurs familles face aux impacts du changement climatique, et l’augmentation des revenus agricoles peut soutenir une croissance économique durable plus large et la prospérité dans les zones rurales ».
Les systèmes basés sur l’IdO sont destinés aux petites exploitations agricoles disposant de plantations d’environ 1 à 3 acres. Ils sont capables de pomper jusqu’à 1 200 litres d’eau par heure. Ces systèmes comprennent des arroseurs adaptés pour une irrigation au goutte-à-goutte, ainsi qu’un stockage sur batterie qui maximisent l’efficacité de l’utilisation de l’eau en permettant aux agriculteurs d’irriguer leurs terres tôt le matin, minimisant l’évaporation, et de cibler l’eau sur des plantes individuelles évitant ainsi le gaspillage.
Ces installations de SunCulture sont équipées de systèmes dédiés à la surveillance à distance et à la maintenance prédictive, ainsi que de systèmes de batteries pour l’éclairage domestique et la recharge de petits appareils tels que les téléphones portables.