Kenya : 500000 Fr suisses (498 000 euros) à eWaka pour la mobilité électrique

    Il s’agit d’un prêt du Secrétariat d’État à l’économie (Seco) de la Confédération Suisse à la start-up kenyane de mobilité eWaka « en vue de l’extension de ses solutions technologiques et du déploiement de ses vélos « Shujaa » dans plusieurs pays en Afrique ».

    Le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) de la Confédération suisse qui a accordé ce prêt via sa plateforme Seco Start-up Fund a indiqué que « les fonds permettront à eWaka de déployer ses solutions technologiques ainsi que ses vélos Shujaa en Afrique ». Ces engins assemblés par eWaka sont destinés aux entreprises de livraison et des prestataires de soins de santé, ainsi que des hôtels et des écoles notamment au Caire en Égypte, à Rabat au Maroc ou encore à Nairobi au Kenya où est située l’usine d’assemblage de la jeune pousse.

    « Notre vélo est équipé d’un porte-bagages avant et arrière pouvant transporter des charges de 65 kilogrammes. Il est doté d’un logiciel de mobilité intelligente et équipé de deux batteries pour une autonomie totale de 120 kilomètres. Pour 2023, eWaka poursuivra donc ses partenariats stratégiques afin d’offrir des options de location flexibles, des plans d’abonnement et d’achat pour répondre aux trajets quotidiens, au bien-être personnel et aux objectifs net-zéro », indique l’entreprise dirigée par Céleste Vogel.

    Le financement du gouvernement suisse devrait permettre également à eWaka de proposer des solutions de recharge des véhicules électriques via les systèmes solaires hors réseau. Cela contribuera à la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) à l’origine de la pollution atmosphérique dans plusieurs villes africaines. Pour contrer cette situation couplée à la croissance démographique à Nairobi par exemple, le gouvernement du Kenya a depuis quelques années accompagné la mise en circulation d’environ 350 véhicules électriques, selon les chiffres officiels.