Kenya : Environ 19,8 millions $ de l’USAID pour l’approvisionnement en eau dans huit régions
Ce « financement est alloué dans le cadre du Western Kenya Water Project (WKWP) afin de renforcer l’approvisionnement en eau potable dans huit comtés du pays » dans le cadre du Western Kenya Water Project (WKWP).
Selon le communiqué de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), ces projets porteront sur la protection des sources d’eau, la réalisation des forages ainsi que la réhabilitation des installations existantes.
Une partie du fonds alloué permettra aussi de « renforcer les capacités de Gusii Water and Sanitation Company (Gwasco) qui exploite huit systèmes d’approvisionnement en eau potable dans neuf comtés du Kenya, dont Kisii et Bungoma avec une capacité de production de 18 000 m3 par jour ». Ce prêt réjouit les autorités de Nairobi qui permet au gouvernement kenyan de se rapprocher de son ambition d’atteindre l’accès universel à l’eau potable dans le pays d’ici à 2030.
A titre de rappel, en 2021, les autorités kenyanes estimaient déjà à 70 % le taux d’accès à l’eau potable dans le pays d’Afrique de l’Est. Avec ce projet, elles espèrent atteindre 80% du taux d’accès à l’eau.