Kenya : Verdant Capital Hybrid Fund finalise un investissement en deux volets de sept millions USD dans Mogo Kenya
Verdant Capital (www.Verdant-Cap.com) a le plaisir d’annoncer que son fonds intitulé Verdant Capital Hybrid Fund (le « Fonds ») vient de finaliser un investissement en deux volets de sept millions USD comprenant un prêt subordonné et un prêt garanti de premier rang à Mogo Auto Limited (« Mogo Kenya »), une filiale d’Eleving Group évoluant en Europe, en Asie et en Afrique. Cet investissement, le troisième pour le Fonds, aidera Mogo Kenya à élargir son portefeuille de financements de motocycles (deux roues à essence ou électriques appelés localement boda-bodas), de tuk-tuks (trois roues), de voitures et d’enregistrement ou de cession-bail de voitures dans l’ensemble du pays. Il s’agit-là d’un jalon majeur pour Mogo Kenya, qui représente la plus grande activité de financement d’actifs d’Eleving Group, créé en 2018.
Mogo Kenya est l’une des principales sociétés de financement d’actifs fintechs au Kenya, avec une priorité accordée aux motocycles (à essence et électriques), aux tuk-tuks et aux voitures, qui restent un mode essentiel de transport et commerce dans le pays. Pour le financement de motocycles électriques, Mogo Kenya s’associe à des fournisseurs de motos électriques tels que, ainsi qu’à des sociétés de chauffeurs comme, pour renforcer l’adoption d’une e-mobilité respectueuse du climat sans aucune émission de dioxyde de carbone ni pollution sonore. Ces motos électriques sont économes en termes de consommation et d’entretien, permettant ainsi aux conducteurs de réduire leurs coûts d’exploitation. Ce modèle d’affaires crée des revenus et une hausse notable du salaire net via l’acquisition d’actifs pour les entrepreneurs indépendants et les patrons de petites entreprises non bancarisés. Les opérations de Mogo Kenya sont soutenues par un large éventail technologique, y compris l’automatisation des processus, des outils de suivi GPS pour les véhicules financés, et l’utilisation de paiements numériques via des portefeuilles mobiles.
L’investissement du Fonds fournira à Mogo Kenya d’avantage de financement pour le financement de motos (à carburant et électriques), de tuk-tuks, de voitures et de cession-bail de voiture à travers le pays. Ces véhicules financés sont généralement la principale source de revenus pour les clients. Le modèle d’affaires de Mogo Kenya procure une trajectoire abordable vers la stabilité financière, la capacité de prendre part à l’économie et, dans de nombreux cas, la première opportunité d’avoir un patrimoine tangible avec l’acquisition de véhicules financés. Le prêt subordonné du Fonds consolidera le bilan comptable de Mogo Kenya et contribuera à rallier des financements supplémentaires via des créances de premier rang afin de poursuivre son développement bilanciel. Le Fonds a été séduit par le modèle d’affaires de Mogo Kenya, qui s’inscrit dans la mission du Fonds d’utiliser ses financements pour autonomiser le bas de la pyramide, tout en bénéficiant de facteurs fondamentaux d’atténuation des risques créditiels.
L’investissement du Fonds génère un rendement conforme à son objectif de retour sur investissement :
Verdant Capital Hybrid Fund investit dans des institutions financières inclusives avec une approche panafricaine, tout en priorisant les acteurs financiers numériquement prêts qui fournissent des services aux micro, petites et moyennes entreprises. Le Fonds investit dans des instruments de capital hybride, y compris créances subordonnées, instruments mezzanine, actions privilégiées et structures de placement multi-entités. Le Fonds présentait une taille de 36 millions USD à sa clôture initiale en décembre 2021 et a pour objectif d’atteindre 100 millions USD à sa clôture finale en 2024.