La BERD accorde une ligne de financement des échanges de 51 MD à la Banque de Tunisie
La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) vient d’accorder à la Banque de Tunisie (BT) une ligne de financement des échanges d’une valeur de 20 millions de dollars, soit l’équivalent de 51,3 millions de dinars (MD), et ce dans le cadre du programme de facilitation des échanges (Trade Facilitation Programme -TFP) de la BERD.
Selon un communiqué, publié lundi, cette ligne permettra d’émettre des garanties en faveur de banques commerciales internationales afin de couvrir les risques de non-paiement des transactions de la BT.
« Nous sommes très heureux d’accueillir la Banque de Tunisie dans ce programme », a affirmé Janet Heckman, directrice générale au sein de la BERD en charge de la région Semed (Sud et Est de la Méditerranée), ajoutant que « cette ligne aidera la BT à soutenir ses clients tunisiens, favorisera également la croissance des échanges internationaux et contribuera à la croissance économique du pays ».
De son côté, Habib Ben Saad, directeur général de la BT, a estimé que cette ligne permettre à la Banque de mieux soutenir sa clientèle dans ses transactions à l’international, durant cette conjoncture difficile, caractérisée par la dégradation répétée du rating national.
« Cette ligne devrait, de même, contribuer au renforcement de l’activité de financement des échanges à l’échelle l’internationale de la BT, activité déjà primée par le Prix de financement du Commerce 2017 (Trade Finance Awards 2017) », a-t-il encore dit.
Lancé en 1999, le programme de financement des échanges, qui comprend aujourd’hui 97 banques partenaires au sein de 27 pays d’opérations de la BERD, vise à promouvoir le commerce extérieur à destination, en provenance et entre ces pays d’opérations.
A travers ce programme, la BERD offre, aussi, des garanties aux banques internationales et des prêts à court terme à certaines banques pour rétrocession à des exportateurs, importateurs et distributeurs locaux.
Depuis septembre 2012, date du début des opérations de la BERD en Tunisie, la Banque a investi 678 millions d’euros (plus de 2000 millions de dinars), répartis sur 33 projets. Le soutien du développement régional du pays, en dehors de Tunis, est une priorité de la Banque qui de ce fait a ouvert en octobre 2016 un deuxième bureau dans le pays, implanté à Sfax.