La COFACE dégrade la notation de la Tunisie de risque assez élevé, à élevé
La notation de la Tunisie a été dégradée de risque assez élevé (B), à risque élevé (C), selon le Baromètre « risques pays et sectoriels » réalisé par la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (COFACE), pour le 1er trimestre 2018
Dans son rapport qui a passé 160 pays dans le monde, sous la loupe, la COFACE pointe « une situation macroéconomique difficile avec une inflation de 7%, qui va impacter la consommation des ménages. La situation des finances publiques et la position extérieure du pays sont également, préoccupantes..En outre, la cherté des matières premières commencent à pénaliser les pays qui en importent, tels que la Tunisie ».
Ainsi, dans ce contexte de demande mondiale accrue, les cours des principales matières premières sont orientées à la hausse. S’agissant du pétrole, la COFACE a anticipé que le prix du baril de Brent atteindra 65 dollars en moyenne en 2018, d’où une réévaluation positive des pays qui en exportent beaucoup comme le Nigéria et une pénalisation des pays importateurs, comme la Tunisie.
L’échelle de la COFACE des risques pays compte 8 évaluations allant de A1, A2, A3, A4, B, C, D, E (A1 étant risque très faible et E risque extrême).