La police de l’Environnement publie, fin juillet 2018, un guide concernant ses prérogatives et ses responsabilités
La police de l’Environnement va publier, fin juillet 2018, un guide explicatif concernant ses prérogatives et ses responsabilités, a déclaré à l’agence TAP, Habib Karboul, membre de la Commission de pilotage de ce corps, crée, il y’a presque une année.
Le responsable a précisé que ce guide, réalisé en partenariat avec le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation en Tunisie (CFAD) avec l’appui d’experts, regroupe 35 points concernant la nature du travail et les prérogatives des policiers de l’environnement et sur leur relation avec les maires..
Karboul a indiqué qu’à partir du 13 juin 2018, la Police de l’Environnement va appliquer les infractions énoncées par la Loi n°30 de l’année 2016, modifiant et complétant la loi n° 2006-59, relative à l’infraction aux règlements d’hygiène dans les zones relevant des collectivités locales. Cette loi prévoit des amendes, dont les montants varient entre 300 et 1000 dinars avec la possibilité d’exécuter des peines d’emprisonnement.
Pour mémoire, la police de l’Environnement a été créée en réponse à une revendication faite par la société civile, dans le dessein de trouver une solution à la crise des déchets et à l’augmentation des cas d’intoxication.
660 infractions depuis le début du mois de Ramadan
Selon Karboul, la police de l’Environnement a rédigé, depuis le début du mois de ramadan, 660 PV, dont 390 amendes de 40 dinars et 270 amendes de 60 dinars.
Les agents de la police de l’environnement ont aussi saisi et détruit 750 kilogrammes de peaux et de pieds de veaux, 698 kilogrammes de poissons, 100 kilogrammes de viandes rouges et 50 kilogrammes de volailles invalides à la consommation outre 1500 boites de yaourt dont la validité à la consommation a été dépassée.
Il a indiqué que le corps de l a police de l’environnement qui compte, jusqu’à ce jour 320 agents répartis sur 74 municipalités, sera renforcé, de 40 brigades au terme de 2019 selon le programme prévu d’installation de ce corps sur tout le territoire du pays fin 2022.
D’après lui, la police de l’environnement a bien fait son travail et traité efficacement avec les plaintes. Il a aussi joué son rôle dans la sensibilisation et aussi dans la dissuasion et les sanctions.