La réunion ministérielle du Conseil économique et social de la Ligue arabe propose une série de projets de décisions à soumettre aux chefs d’Etat arabes
Les ministres arabes ont décidé, lors de la réunion du Conseil économique et social, tenu, jeudi, à Tunis, de soumettre une série de projets de décisions, aux chefs d’Etats arabes, qui se réuniront, dimanche, 31 mars, au Sommet de la Ligue arabe à Tunis.
Entre autres projets de décisions, ils vont soumettre aux dirigeants arabes, un projet de loi arabe sur la protection des droits des personnes âgées, dans le cadre d’une stratégie globale dans la région. Les ministres ont appelé, ainsi, l’ensemble des pays membres, à prendre en considération cette stratégie dans la conception de leurs programmes nationaux dédiés aux personnes âgées.
Ils ont invité, également, tous les partenaires arabes et ceux relevant des Nations Unies à soutenir les pays arabes pour qu’ils puissent mettre en application cette stratégie, tout en l’adaptant à la législation des pays arabes.
Les ministres ont élaboré, également, un projet du plan d’action arabe pour remédier aux causes sociales du terrorisme, et un autre projet visant à lutter contre l’embrigadement des enfants par les groupes terroristes, afin de les protéger et de les réintégrer dans la société.
Par ailleurs, les ministres arabes ont appelé les Fonds arabes spécialisés à soutenir la Palestine pour la création de l’Institution nationale palestinienne pour l’autonomisation économique. Ils ont invité, ces fonds, à appuyer les projets de cette organisation au profit des catégories vulnérables du peuple palestinien.