La STEG prévoit un pic de consommation d’électricité de 4200 mégawatts durant l’été 2018
Les prévisions de la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) tablent sur un pic de 4200 mégawatts, durant l’Eté 2018, contre une consommation de 4025 mégawatts enregistrée, au cours de l’été 2017.
Selon les informations recueillies par la TAP, le pic de la demande reste difficile à circonscrire en absence de prévisions concernant le comportement du client en matière d’utilisation des équipements de climatisation qui accaparent actuellement le tiers des capacités nationales installées soit 1200 mégawatts.
A rappeler que la STEG a eu recours, au cours de l’été 2017, au délestage électrique (coupure d’électricité pou réguler la demande) dans plusieurs régions du pays afin d’alléger la pression sur le réseau.
Afin de faire face au pic de consommation prévu au cours de l’été 2018, la STEG a mis en place un programme global de maintenance des stations et des équipements afin de répondre à la demande en hausse de 6% par an soit l’équivalent de l’installation d’une capacité de production additionnelle de 170 mégawatts par an.
Parmi les plus importantes mesures prises par la STEG, le renforcement de l’infrastructure du réseau de distribution de l’électricité et du gaz, à travers l’approvisionnement des unités de production de l’électricité et du gaz naturel, l’incitation des abonnés de moyenne tension, notamment, les administrations et les entreprises publiques, à assurer la maintenance des transformateurs de distribution de moyenne et haute tension, outre la garantie de la disponibilité des groupes électrogènes, le renforcement et la réparation des équipements de coupure d’électricité.
En ce qui concerne les cas d’urgence, un programme actualisé du système de délestage électrique a été mis en place, et qui prévoit l’isolation partielle d’une partie du réseau électrique, tout en prenant en considération les zones sensibles et les installations vitales, ainsi que le renforcement des mécanismes et des équipements d’intervention rapide au niveau régional.
Dans le même contexte, la STEG a élaboré un plan de communication visant à encourager les citoyens à rationaliser leur consommation d’électricité, en particulier pendant les heures de pointe (de 10h00 du matin à 15h00) et à informer le client que chaque degré ajouté au niveau du climatiseur, lui permet d’économiser environ 7% de sa consommation d’énergie.
En parallèle, la société tient à promouvoir la culture de rationalisation de la consommation d’énergie, via les réseaux sociaux et tous les médias audiovisuels, écrits et électroniques, et à inciter le client à adopter un comportement responsable lors de l’utilisation des équipements électroménagers.
La STEG met en garde, en contre partie, contre l’acquisition des climatiseurs à prix bas, estimant que ces équipements ne sont pas économes en énergie et figurent parmi les causes directes de la hausse de la consommation pendant la période estivale.