La veille stratégique…une compétence à part entière !

    Anciennement appelée « veille industrielle », la veille stratégique consiste à surveiller d’une façon permanente l’environnement interne et externe de l’entreprise, collecter et analyser les informations les plus mises à jour pour les transformer par la suite en véritables décisions stratégiques et opérationnelles. Pour ce faire, l’entreprise procède à des techniques de recherche documentaire et de traitement de données ainsi qu’à des outils et logiciels de veille sophistiqués facilitant le Sourcing et le choix des informations les plus pertinentes  pour son activité . Cela implique en fait une parfaite collaboration entre les différentes services et les expertises qui se chargent de l’établissement du plan de veille à partir des objectifs prédéfinis , de choisir l’outil ou le logiciel adéquat pour le traitement de l’information recherchée et les sources pour la récupérer, la fréquence de surveillance, etc.

    Il est à noter qu’il existe plusieurs types de veille qui se dérivent de la veille stratégique.

    Notons, les plus pratiquées dans les organisations :

    La veille technologique : qui consiste à surveiller les évolutions techniques, les innovations en matières de Recherche et Développement,  d’analyser l’information scientifique, le lancement de nouveaux produits, matériaux, processus, concepts innovants …

    La veille concurrentielle : Outil de Benchmarking, ce type de veille consiste à surveiller les politiques et l’environnement des concurrents actuels ou potentiels afin d’anticiper au mieux leurs stratégies et en tirer les plus efficaces pour son entreprise.

    La veille juridique / règlementaire : elle désigne la surveillance de l’adoption de nouvelles lois et l’anticipation de l’évolution règlementaire susceptible d’influencer les activités de l’entreprise .C’est un premier pas vers la démarche de conformité de l’entreprise.

    La veille Internet : il s’agit de mettre en place un processus de collecte, de surveillance, de partage et d’analyse des informations recueillies sur Internet, contenu issu de tous les formats (html,PDF,Power Point, vidéo…) et supports médias (sites d’actualités ,sites de news, blogs, réseaux sociaux …) . Elle peut être réalisée via l’utilisation des moteurs de recherches spécialisées ou la mise en place des logiciels de surveillance.

    La veille E-réputation : l’E-réputation est la perception qu’ont les internautes sur votre entreprise, marque, produits/services …Elle varie en fonction des flux d’informations que rencontrent les internautes sur le Net concernant l’organisation et qui sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par leurs parties prenantes. Ce type de veille assure la surveillance de la réputation numérique des différentes parties prenantes qui concerne votre organisation.

    Comment choisir l’outil adéquat pour votre besoin de veille ?

    Face à la quantité d’informations gigantesque mise en ligne quotidiennement, il est devenu impérativement impossible de mener manuellement une veille vraiment efficace. C’est la raison pour la quelle, de nombreux entreprises ont recours à des outils de veille spécifiques facilitant la recherche et le traitement des informations.

    Il faut commencer tout d’abord par identifier les besoins de veille : veille concurrentielle, E-réputation, technologique …l’objectif de la veille sera à la base de choix de l’outil.

    Par la suite, il s’agit de lister les priorités de veille par la définition des critères que vous jugez importants. Par exemple, l’identification des sources à prendre en compte, l’ergonomie et l’exhaustivité de l’outil (facilité d’intégration aux autres outils), l’option de partage des résultats (dimension collaborative de l’outil), la mise à jour, service client (accompagnement continu…). Après avoir définis les critères prioritaires de l’outil de veille, il convient maintenant de lancer la recherche en sélectionnant les outils qui remplissent vos besoins et rentrent dans votre budget. A partir de cette sélection, vous pouvez demander à voir des démonstrations personnalisées de ces outils .Ainsi, votre décision finale pourra se faire facilement.

    Les différentes catégories des outils de veille :

     Les outils de veille Média : ils vous aident à suivre tout ce qui est publié sur votre entreprise, concurrents, et marché grâce à un système de recherche par mots clés .Exemple : Meltwater qui vous permet de recevoir chaque jour dans votre boite mail les dernières actualités pour rester réactif et protéger votre e-réputation.

    Les outils de veille tarifaire :Ils vous permettent de surveiller constamment les prix appliqués sur votre secteur par vos concurrents et vos distributeurs .Exemple : Paarly,Pricing Assistant, Price Observatory…

    Les outils de veille éditoriale : Il s’agit de veiller les articles et les blogs d’entreprise ou des influenceurs  afin d’identifier les tendances concernant certains sujets, par exemple : Content Studio, Buzzsumo,…

    Les outils de veille réseaux sociaux : Ces outils collectent et analysent chaque mention importante pour vous et vous permettent de veiller en temps réel ce que les internautes disent sur voter marque, vos produits, vos concurrents et votre marché, comme par exemple : Weekly Report ..

    Par Amal BEN MZAHI – Doctorante en Sciences de Management à l’Université de Sousse