L’actualité Marketing …Parlons digital !

    Le marketing digital englobe tous les efforts de marketing utilisant un support électronique ou l’Internet  afin de promouvoir des produits ou des marques. Pour ce faire les entreprises exploitent des canaux numériques tels que les moteurs de recherche, les médias sociaux, la messagerie électronique et leurs sites Web pour entrer en contact avec leurs clients actuels et potentiels. Il diffère du marketing traditionnel en ce qu’il utilise plusieurs canaux et méthodes permettant à une organisation d’analyser des campagnes marketing et de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas généralement en temps réel.

    Il est préférable d’utiliser la terminologie « canaux de marketing digital » plutôt que « types », car chaque canal pouvant être utilisé pour atteindre des clients potentiels peut être complexe en fonction du niveau d’intégration et des tactiques qu’applique une entreprise  dans sa stratégie et ses campagnes de marketing digital.

    Canaux de marketing digital 

    Marketing de site Web: il s’agit d’un canal très puissant, mais c’est aussi le support nécessaire pour exécuter diverses campagnes de marketing en ligne. Un site Web doit représenter une marque, un produit et des services de manière claire et mémorable. Il devrait être rapide, compatible avec les appareils mobiles et facile à utiliser.

    Marketing de contenu: Le but d’un marketing de contenu est de toucher les clients potentiels grâce à l’utilisation de contenu. Le contenu est généralement publié sur un site Web, puis mis en avant via les médias sociaux, le marketing par courriel, le référencement, ou même les campagnes PPC. Les outils de marketing de contenu comprennent: les blogs, les livres électroniques, les cours en ligne, les infographies, les podcasts et les webinaires.

    Marketing par courrier électronique: Le marketing par courriel est le moyen d’entrer en contact avec vos clients potentiels ou les personnes intéressées par votre marque.

    Publicité PPC (Pay-Per-Click): la publicité PPC vous permet de toucher les internautes sur un certain nombre de plateformes numériques par le biais d’annonces payantes. Les campagnes PPC peuvent segmenter les utilisateurs en fonction de leurs caractéristiques démographiques (âge, sexe, etc.) ou même de leurs centres d’intérêt ou de leur lieu de résidence. Les plateformes PPC les plus populaires sont Google Ads et Facebook.

    Marketing d’affiliation: le marketing d’affiliation est l’une des formes de marketing les plus ancienne. Avec le marketing d’affiliation, vous promouvez les produits d’autres personnes et vous recevez une commission chaque fois que vous effectuez une vente ou introduisez une opportunité.

    Marketing sur les médias sociaux: l’objectif principal est de sensibiliser la marque et d’instaurer un climat de confiance social.

    Rôle du Marketeur digital

    Le rôle de Marketeur digital est de définir une stratégie digitale, de piloter un projet d’e-commerce, d’analyser le marché du e-marketing et de développer l’activité commerciale de l’entreprise. Ce poste inconnu il y a encore deux décennies est aujourd’hui un maillon indispensable de l’entreprise. La révolution numérique a radicalement modifié les modes de consommation et imposé le développement d’une stratégie marketing sur la toile.
    Amplifier le trafic et les ventes d’un site internet sont les missions premières du Marketeur digital. Doué d’une vison synthétique minutieuse, il analyse les comportements des e-consommateurs, identifie leurs demandes et met en place les réponses adéquates.

    Pourquoi le Marketing digital est-il si important?

    Les médias numériques sont si répandus que les consommateurs ont accès à l’information à tout moment et en tout lieu qu’ils veulent. Fini le temps où les messages que les gens avaient sur vos produits ou services venaient de vous et consistaient uniquement en ce que vous vouliez qu’ils sachent. Les médias numériques sont une source croissante de divertissement, d’actualités, de shopping et d’interactions sociales. Les consommateurs sont désormais exposés non seulement à ce que votre entreprise dit de votre marque, mais aussi à ce que les médias, amis, parents, pairs, etc. Les gens veulent des marques en lesquelles ils peuvent avoir confiance, des entreprises qui les connaissent, des communications personnalisées et pertinentes et des offres adaptées à leurs besoins et à leurs préférences.

    Défis du Marketing digital 

    Le marketing digital pose des défis particuliers à ses fournisseurs. Les canaux numériques prolifèrent rapidement et les spécialistes du marketing numérique doivent suivre le fonctionnement de ces canaux, leur utilisation par les récepteurs et la manière de les utiliser pour commercialiser efficacement leurs contenus. En outre, il est de plus en plus difficile de capter l’attention des destinataires, car ceux-ci sont de plus en plus inondés d’annonces concurrentes. Les spécialistes du marketing digital ont également du mal à analyser les vastes réserves de données qu’ils capturent, puis à exploiter ces informations dans le cadre de nouveaux efforts de marketing.

    Le défi de la capture et de l’utilisation des données montre bien que le marketing digital nécessite une nouvelle approche du marketing basée sur une nouvelle compréhension du comportement du consommateur. Par exemple, une entreprise peut être amenée à analyser de nouvelles formes de comportement du consommateur, telles que les likes sur Facebook et les tweets sur Twitter.

    Par Amal BEN MZAHI – Doctorante en Sciences de Management à l’Université de Sousse