Lancement de la » Tunisian Automotive Association » pour promouvoir un secteur stratégique
La » Tunisian Automotive Association « , a été lancée, lundi, lors d’une conférence de presse, organisée à Tunis, dans l’objectif de contribuer à l’échange, la collaboration et la synergie entre les différentes entreprises de l’industrie des composants automobiles en Tunisie. Un secteur qui regroupe quelques 267 entreprises spécialisées dans les composants (dont 180 sont totalement exportatrices) et qui emploie près de 80 mille personnes.
Pour Nabhen Bouchaala, président de l’association créée en février 2016, « l’essentiel c’est de nous mobiliser pour capitaliser sur ce qui existe et développer un secteur stratégique pour le pays. Pour cela, nous avons besoin d’interpeller tous les intervenants : l’Etat, l’administration (les Ports, la Douane, les Ministères (de la Coopération, de l’industrie, de l’Intérieur, des Transports et autres), les partenaires sociaux ainsi que les représentations diplomatiques en Tunisie, les Chambres de Commerce Mixtes et tous ceux qui peuvent apporter leur soutien aux investisseurs pour les sécuriser ».
Dans une déclaration à l’agence TAP, Imed Charfeddine, vice-président de l’association, a affirmé que la création de cette association vise à « avoir une structure qui peut donner une image du potentiel de la Tunisie dans le domaine des composants automobiles, d’attirer de nouveaux investisseurs et de favoriser l’implantation, à terme, d’un constructeur automobile en Tunisie »
Pour ce faire » beaucoup de travail reste à faire et plusieurs conditions sont à réunir dont une meilleure visibilité sur le climat social et sur la fiabilité de la chaine logistique. Les constructeurs automobiles exigent généralement des infrastructures et une logistique bien performantes. En Tunisie, il nous manque toujours un port en eaux profondes et notre chaine logistique est aussi à développer, pour qu’elle puisse servir ce type d’investissements » explique-il.
Khalil Abidi, PDG de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa), a fait savoir que » nous travaillons actuellement à la Fipa pour inciter un constructeur automobile à s’installer en Tunisie. Il est difficile que ce travail puisse aboutir avant la conférence Tunisia 2020. Mais c’est en tout cas l’un des objectifs majeurs que nous nous fixons « .
» Le lancement de cette association appuiera les efforts dans ce sens. Elle facilitera les négociations avec les investisseurs étrangers opérant dans le secteur automobile, d’autant plus qu’elle a déjà conclu trois conventions avec ses homologues française, allemande et italienne et intégré un réseau international, fort influent » souligne-t-il encore.
Pour les ministres du Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale, et de l’Industrie et du Commerce, Fadhel Abdelkefi et Zied Ladhari, cette initiative consacre surtout la volonté de promouvoir un secteur clé, sur lequel mise beaucoup le pays, et de soutenir les efforts visant à relancer l’économie du pays, dans l’objectif d’associer à la réussite politique, une réussite économique.