L’APII et Zitouna Tamkeen concluent une convention de financement des PME
L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) a conclu, jeudi, une convention avec la société Zitouna Tamkeen, en vue de mettre à la disposition des jeunes promoteurs des financements, allant jusqu’à 20 mille de dinars (par projet), pour faciliter leur intégraation dans la vie économique.
La convention prévoit de mettre à la dispsotion de ces promoteurs, une formation adaptée et l’ensemble des prestations offertes par les pépinières d’entreprises relevant de l’APII, outre l’accompagnement et l’encadrement nécessaire pour garantir la pérennité de leurs projets.
Le directeur général de l’Agence Nabil Bachoual a fait savoir que l’application de cette convention permettra d’accroitre le nombre de nouveaux projets, chapotés par l’APII, rappelant que depuis 2005, l’agence a accompagné près de 2500 jeunes promoteurs.
» Contrairement à ce qui a été en vigeur auparavant, l’encadrement se poursuivra même après la création du nouveau projet « , a-t-il dit, rappelant que 70% de nouveaux projets disparaissent au bout des trois premières années de leur lancement. Bachoual a estimé que cette convention permettra de porter le nombre de PME créées annuellement, de 180 PME actuellement, à 250 en 2017 et 300 en 2018.
De son côté, Nabil Ghallab, pdg de » Zitouna Tamkeen « , a souligné que cette convention s’inscrit dans le cadre de renforcement du partenariat public-privé.
Zitouna Tamkeen, dont le capital s’élève à 20 millions de dinars (MD), regroupe des partenaires régionaux (dont Zitouna Takafel, la Banque Zitouna et Délice Holding), et un partenaire régional (la Banque Islamique de Développement). Elle ambitionne de consacrer des lignes de crédits de 125 MD au profit du secteur privé, durant les 5 prochaines années.