Le coaching est une intervention extérieure ayant pour but de mobiliser et d’optimiser les ressources internes à l’entreprise afin d’obtenir de meilleures performances.
Cela peut passer par une amélioration des compétences internes, la gestion des crises, ou encore une aide aux salariés en cas de changement de cap.
Le coaching est effectué par un professionnel certifié et expérimenté, connaissant la vie en entreprise, son objectif est de permettre au coaché d’atteindre plus rapidement et plus efficacement ses objectifs professionnels. Particulièrement adapté aux changements professionnels majeurs, il apporte une contribution décisive à l’action du cadre dans l’entreprise et à son évolution professionnelle.
Lorsqu’une entreprise met en place un changement important, par exemple une réorganisation de tout un service ou l’extension par une opération de fusion, le coaching s’intègrera facilement dans la dynamique de conduite du changement pour mettre à chaque cadre ou employé sa place, de dépasser ses problèmes ou blocages éventuels et de s’adapter avec plus de flexibilité à la nouvelle situation, ce qui parfois pose beaucoup de difficulté. Le coaching sera à ce niveau utilisé comme complément de la phase de formation, visant l’intégration et la mise en pratique des apprentissages.
Le coaching développe, ainsi, les savoir-faire à des moments stratégiques pour l’entreprise. Mais quoi que ce soit l’étape d’intervention, le coaching se déroule le plus souvent en 4 phases distinctes :
- Analyse de la situation
- Définition des objectifs
- Moyens et ressources disponibles
- Actions et décisions.
Un bon coaching permet à toute l’entreprise de mieux fonctionner. Les dirigeants apprennent à mieux communiquer leurs décisions, à les « fluidifier ». Les salariés y gagnent en autonomie et en responsabilité. Chacun à des degrés divers développe et ajuste son potentiel pour la réussite collective. La durée d’un coaching varie de quelques semaines à plusieurs mois.