Le système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001 : vers une optimisation de l’efficacité énergétique et le respect des ressources environnementales
L’ISO 50001 a été créée en juin 2011, et définit les exigences de la mise en place des systèmes de management de l’énergie. Elle donne les instructions et exigences à suivre pour définir son plan énergétique, que ce soit pour les établissements industriels ou de service; et quelque soient les énergies utilisées (électricité, énergie fossile, …).
La norme ISO 50001 est le fruit d’une coopération entre 61 pays. Les états membres du Comité européen de normalisation (CEN), ayant déjà collaboré pour l’élaboration de la norme EN 16001 (norme européenne publiée en 07/2009), ont veillé à la considération de la cohérence entre les deux textes. Ainsi, l’EN 16001 disparaît progressivement pour céder la place à l’ISO 50001.
L’ISO 50001 se fonde sur les éléments communs à tous les standards ISO sur les systèmes de management, ce qui assure un niveau élevé de compatibilité, surtout avec l’ISO 9001 (management de la qualité), l’ISO 14001 (management de l’environnement) et la future ISO 45001 (management de la SST)
Les objectifs de l’ISO 50001 sont essentiellement:
- Accroître l’efficacité énergétique
- Diminuer les coûts en réalisant des économies d’énergie
- Optimiser la performance environnementale
- Diminuer les risques relatifs aux énergies
- Améliorer la sécurité énergétique
De manière plus concrète, l’ISO 50001 fournit les éléments clés pour :
- Aider les entreprises à utiliser au mieux les ressources en place consommatrices d’énergie
- Mettre en œuvre des conditions de transparence et faciliter la communication sur le management des ressources énergétiques
- Inciter aux meilleures pratiques de management de l’énergie et consolider les bonnes conduites dans ce cadre
- Aider les unités de production à évaluer et à privilégier la mise en œuvre de nouvelles techniques à haute efficacité énergétique
- Donner un cadre pour promouvoir l’efficacité énergétique à travers toute la chaîne logistique
- Soutenir l’amélioration en matière de management de l’énergie dans le cadre des projets de réduction des émissions des gaz à effets de serre (CO2, …)
- Permettre l’intégration facile aux autres systèmes de management déjà mis en place (environnement, santé et sécurité au travail, qualité)
L’adoption de cette Norme internationale au niveau mondial participe donc à un usage plus efficient des sources d’énergie disponibles, à une meilleure compétitivité et à une diminution des émissions des gaz à effets de serre et autres impacts environnementaux associés.
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) avait estimé que cette norme pouvait avoir un impact sur environ 60% de la consommation d’énergie dans le monde entier.